Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 15:55
Le surnom de Kyoto est "la ville aux 1000 temples". Parmi ceux-ci, le Sanjusangendo est l'un des plus célèbres. Le fameux temple bouddhiste recèle en effet en son sein un véritable trésor : les mille et une statues de la déesse Kannon aux mille bras (qui ne sont en réalité "que" 42). Malheureusement, il est interdit de réaliser des photos à l'intérieur, et c'est fort dommage, car c'est un spectacle impressionnant, et même envoutant. A la densité des statues dorées s'ajoute une très forte odeur d'encens, et tout ceci se mêle à la moiteur ambiante de l'été, donnant une impression de vertige. On ressort de ce temple fortement impressionné !









Chaque année, au printemps, est organisé un concours de tir à l'arc. L'archer selectionné a 24 heures pour mettre le plus de flèches possible dans une cible disposée à 60 mètres. Le record est de 13 000 flèches tirées en 24h, et près de 8 000 dans la cible ! Le tir à l'arc est l'une discipline les plus réputées au Japon, car elle met en exergue le calme intérieur, la patience et la maitrise de soi.






Comme je vous le disais, les photographies sont interdites à l'intérieur du temple. Voici donc 2 clichés pris sur internet pour vous montrer tout de même à quoi cela ressemble. Frank Pé, célèbre auteur de bande dessinée, a lui aussi emmené son personnage favori, Broussaille, au Sanjjûsangen-dô. Lui aussi en est ressorti très impressionné.






Après cette forte immersion dans ce temple qui donne le tournis, nous sommes allés prendre un peu l'air dans le magnifique jardin environnant. Un vrai moment de détente, de repos, au calme et au frais. Je vous laisse admirer :





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jack 20/08/2009 18:31

J'avais aussi adoré le sanjusangendô, que je mettrai en quatrième position de la liste des temples/sanctuaires de kyoto derrière fushimi inari taisha, kiyomizudera, kinkakuji.
Les 1001 représentations de la bodhisattva avalokiteshvara sont tout simplement grandioses. dommage que les appareils photos aient été interdit, j'aurais aimé immortaliser cela (comme dans de nombreux temples et sanctuaires).

SIDESLIP 04/08/2009 15:17

Tout une journée à tirer à l'arc,ça doit exiger une sacrée volonté et une grande concentration (pour toucher la cible).
Selon,un documentaire que j'ai suivi,maitriser le tir à l'arc était l'un des 1ers critères pour devenir samurai.

Sniper 01/08/2009 16:54

Pour porter le surnom «la ville aux 1000 temples», Kyoto doit en avoir beaucoup.
La simple vue de toutes ces statues dorées, même sur une photo, c’est déjà très impressionnant. Je serai curieux de connaitre le nombre de statues se trouvant dans ce temple ? Et par la même occasion, l’odeur dégagée par ce encens ?
A voir le jardin, qui entoure le temple, on a l’impression que c’est une image prise au temps des samurais. Mais pourtant, sur les 2 photos qui précèdent la dernière, hors des murs du jardin, on voit des immeubles. Ça prouve à quel point, les japonais savent sauvegarder leur patrimoine, tout en vivant dans la modernité.

Heracle 06/07/2009 10:19

Broussaille semble en effet complètement abasourdi par la visite de ce temple dans la bande dessinée. Son voyage au Japon l'a aussi amené à visiter l'aquarium d'Osaka, et la ville de Nara notamment.

Asca 01/07/2009 12:09

Impressionnant toutes ces statues. Les Japonais ont de quoi être fier de leur patrimoine national.

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche