Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 16:28
L'Ikebana est l'art de la composition florale japonaise. Et le mot art n'est ici employé en rien au hasard, car c'est véritablement ce qu'est cette discipline pour les japonais. Des heures sont en effet nécessaires pour établier un bouquet en parfaite harmonie. Cela va de la sélection méticuleuse des fleurs, à la coupe soigneuse de celles-ci, en passant par l'arrangement des tiges et des feuilles, ainsi que le choix du vase qui va accueillir la composition.
Des règles très complexes régissent l'Ikebana, principalement basées sur l'utilisation de l'espace, et notamment de la profondeur, mais aussi une asymétrie savammennt étudiée. Ces règles symbolisent le ciel, la terre et l'humanité.
Enfin, l'Ikebana, c'est aussi l'apprentissage de la contemplation d'un bouquet, la recherche perpétuelle d'une harmonie inaccessible, une école de la patience et de la perfection, et un rapprochement avec la nature. Bref, un condensé des valeurs japonaises !

La Japan Expo propose aux visteurs (et surtout aux visiteuses comme en témoignent les photos) de s'essayer modestement à l'Ikebana, par le biais d'ateliers de découverte, ainsi que par l'exposition de quelques compositions.




Partager cet article

Repost0

commentaires

K
Comme tous les arts japonais, l'esthétique atteint des sommets. Une amie japonaise pratique cet art, juste par hobby, et c'est superbe. Comme tu le décrie, une patience incroyable est requise, chose que je n'ai pas ^^. Mais je reste en admiration et en grand respect.
Répondre
S
Existerait-il plusieurs styles d'ikebana?Parce que j'ai entendu parler du moribana,où l'on peut retrouver des fleurs d'origine occidentale.
Répondre
D

Je ne suis pas spécialiste, mais il semblerait que de la même façon que pour les arts du samourais, il existe plusieurs écoles d'Ikebana. Le style moribana est donc l'un d'entre eux.


S
A en juger le nombre importants de visiteuses autour de cette table,les mains féminines doivent être les mieux adaptées à cet art.
Le mot "Ikebana" a-t-il un sens particulier?
Répondre
D

Oui, tu as tout à fait raison de poser la question. Ikebana signifie en japonais arrangement floral.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche