Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 15:45
En prenant à gauche dès l'entrée, les jardins d'Albert Kahn nous proposent une autre vision du jardin japonais, celle du Tsukiyama Chisen no Niwa (littéralement, le jardin avec un monticule et une mare), que je vous avais déjà présenté lors de la visite de l'Himeji Koko-en.

Il a lui aussi été conçu par un paysagiste japonais, ce qui explique sans doute en partie son authenticité. Comme l'exprime si bien son nom, ce jardin est donc centré sur un étang, dans lequel se prélassent des carpes japonaises.



Afin déviter la stagnation de l'eau, un l'éger courant est aménagé. L'eau s'écoule lentement, comme dans une rivière. Sa source est un amas de galets, représentation symbolique du Mont Fuji, le volcan nourricier du Japon. Le doux bruit de l'eau s'écoulant sur le petit chemin de pierre accompagne le chant des oiseaux.



Nous suivons donc l'écoulement de l'eau pour arriver concrêtement au Tsukiyama Chisen no Niwa. Cette partie du jardin est bien différente du village japonais. En été, c'est une explosion de couleurs, avec des fleurs de toute beauté qui viennent illuminer le plan d'eau calme et reposant. Le jardin est aménagé de telle manière qu'il est possible de s'y reposer, s'assoir et tout simplement contempler. Un point de vue au somment d'une colline artificelle permet aussi d'admirer l'ensemble en prenant un peu de hauteur.



















A suivre....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche