16 juillet 2009
4
16
/07
/juillet
/2009
16:14
De l'autre côté de l'étang du jardin Tsukiyama Chisen no Niwa, l'eau continue de s'écouler paisiblement, et nous conduit jusqu'à deux superbes ponts en bois laqué rouge, reproductions assumées du célèbre Shinkyobashi de Nikko, que je vous présenterais un de ces jours.
Juste pour information, voiçi à quoi ressemnble le Shinkyobashi :

L'eau occupe une place centrale dans l'aménagement de cette partie du jardin. Le cours d'eau en lui-même a été faconné par une savante disposition des galets, de façon à accentuer les courbes, mais aussi à délimiter les espaces. Le chemin de promenade serpente tout autour, nous faisant passer sur les 2 ponts, mais aussi sous le deuxième, multipliant ainsi les angles et les points de vue. Non seulement c'est une fois encore superbe, mais aussi très fidèle à ce que l'on peut observer au Japon.
Du fait des délimitations par les galets, les carpes n'ont pas accès à cette zone plus accidentée du jardin. En lieu et place, ce sont des canards qui y ont élu domicile ;-)
Demain : le jardin à la française