Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 14:38
L'ile de Miyajima est toute entière considérée comme un lieu sacré. La religion shinto considère même que les hommes et les dieux y cohabitent. Ainsi, plusieurs règles particulières s'y imposent : il y est interdit d'y abattre des arbres, il est interdit d'y naitre ou même d'y mourir ! (Quel châtiment serait imposé à celui qui oserait y décéder ???). Il n'y a donc ni cimetière, ni maternité. Et l'ile toute entière est abondamment boisée. Les daims y circulent en totale liberté.



Plusieurs sites d'importance majeure valent vraiment le détour, et il faut compter une bonne journée pour en profiter pleinement. Miyajima est riche et superbe.
Il y a bien entendu le sanctuaire Itsukushima, monument classé au patrimoine mondial de l'humanité, que je vous présenterai en détail et en photo demain.
Il y a aussi le très beau mont Misen, que nous verrons par la suite.



Mais commencons plutôt par le symbole de Miyajima, son célèbre torii flottant, considéré dans la culture japonaise comme l'une des trois plus belles perspectives du Japon (les deux autres étant la barre d'Amanohashidate et la baie de Matsushima).









Le Torii d'Itsukushima a été érigé par un général militaire au XIIème siècle. Il était de forme assez simple au départ. La construction s'est enrichie, pour adopter sa forme définitive avec 4 piliers supplémentaires en 1875, lui assurant une parfaite stabilité qu'il soit immergé ou au sec, malgré ses 16 mètres de hauteur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Superloque 21/08/2009 20:59

Si un jour tu y retournes, ne pars pas sans admirer le soleil se coucher derrière le torii, le dernier ferry le permet.

Diddu 21/08/2009 21:09


Malheureusement, il nous fallait repartir pas trop tard pour rejoindre Kyoto, mais j'espère pouvoir retourner un jour à Miyajima et profiter de ce beau spectacle. Je constate que tu as aussi bien
apprécié cette île. Pour ma part, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs.


Asca 03/08/2009 23:56

Même si ça semble bizarre dans un paysage comme celui-ci, ce monument est toujours mieux qu'un gratte-ciel. Il y a vraiment des lieux et des monuments insolites au Japon.

Diddu 16/08/2009 18:58


En fait, dans une campagne de publicité pour le Japon lancée en France l'année dernière, l'office national du tourisme japonais comparait le Torii flottant de Miyajima au Mont Saint-Michel. Et il
faut bien avouer que la comparaison est assez judicieuse. Ce sont deux monuments emblématiques de leur pays, qui vivent au rythme de la marée.
Quand à l'aspect bizarre, il l'est sans doute pour nous, mais je peux t'assurer qu'au Japon, cela n'a vraiment rien de bizarre. Un Torii est une porte sacrée pour les divinités dans la religion
shinto, et on en trouve dans tous les temples et sanctuaires du pays. La particularité de celui-ci est d'être "flottant".


Keyk 28/07/2009 20:02

C'est vraiment superbe, et j'en apprends tous les jours grâce à toi.

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche