Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 15:03
Le temple principal, qui a donné son nom à l'ensemble du complexe est une construction du VIIIème siècle, détruite à plusieurs reprises, et reconstruite à l'identique. Les bâtiments actuels datent du XVIIème siècle, et ont été réalisés sans un seul clou, alors que la forme même du temple en promontoir semble comme suspendue au-dessus du vide. Une célèbre expression japonaise fait d'ailleurs référence à cet exploit architectural : en japonais, "se jeter à l'eau" se dit "se jeter du Kiyomizu-dera". A sa construction, on disait d'ailleurs que quiconque se jetait du Kiyomizu-dera et survivait à la chute verrait son voeu se réaliser (les japonais sont décidement très superstitieux). Il y eu bien entendu quelques pélerins assez téméraires pour s'y essayer, et quelques morts au passage, mais pas tant que cela, car un tapis de mousse permet d'amortir la chute, qui fait l'équivalent d'une hauteur de 4 étages d'immeuble.







L'ancienne pagode ne se visite plus.




Mais le principal attrait du Kiyomizu-dera reste son eau de source. Le temple a en effet été construit sur une source d'eau. Kiyomizu signifie d'ailleurs en japonais "eau pure". Il est ainsi possible d'y goûter. Une autre superstition dit que celui qui boit aux 3 sources s'assurera santé, longévité et réussite. Nous retrouvons nos deux charmantes accompagnatrices japonaises pour tenter l'expérience. L'espace est aménagé pour le public. On boit donc l'eau recueillie au bout d'une louche, qu'on prend dans un four désinfectant qui se situe juste derrière (le Japon est vraiment un pays qui n'hésite pas à méler tradition et modernité !). On peut même acheter un flacon de cette eau miraculeuse et la ramener chez soi !





Longue vie et bonne santé !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jack 20/08/2009 18:38

merci pour ces photos, j'ai hâte d'y retourner car je n'avais pas eu l'occasion de boire à deux sources (ni à une seule d'ailleurs)

Diddu 20/08/2009 19:53


Le Kiyomizudera est l'un de mes meilleurs souvenirs à Kyoto. Ce temple est très grand, et il est riche en anecdotes, histoires et possède même un petit côté ludique très agréable. On puis, on y
fait de charmantes rencontres ^^ La rue qui monte au temple est aussi très agréable à parcourir, avec tout un tas de charmnates boutiques traditionnelles et marchands de souvenirs.


Keyk 04/08/2009 22:03

Vraiment magnifique... mais je ne pense pas que je tenterais le saut !

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche