Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 15:27
Dans la quartier d'Okazaki, toujours à Kyoto, nous nous sommes arrêtés au sanctuaire Heian, l'un des plus récents du Japon, puisqu'il date de la fin du XIXème siècle. Il a été bati en 1895 exactement, pour fêter les 1100 ans de la création de Kyoto, qui se nommait Heiankyo à l'époque. Ce sanctuaire est d'ailleurs une reproduction aux 2/3 du palais impérial Heian. C'est certainement le sanctuaire le plus coloré que nous ayons visité, puisque la traditonnelle couleur vermillon est y omniprésente. Le sanctuaire a été bâti suivant le style chinois de la dynastie Tang, avec notamment des tuiles vertes, ce qui est plutôt rare au Japon.


L'immense Torri d'accès, sous lequel passe la route :

Posted Image

Posted Image

Posted Image


Comme dans chaque temple et sanctuaire, il faut se laver les mains avant d'aller prier. A cet effet, des points d'eau sont aménagés un peu partout. Le lavage des mains est très ritualisé. Et pour ceux qui n'iraient pas prier, on peut toujours profiter de ce point d'eau pour se rafraichir les mains et/ou se désaltérer !

Posted Image



L'intérieur du sanctuaire :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image



Remarquez les arbres à voeux, et les plaques porte-bonheur. Les japonais sont extrêmement superstitieux. Je dirai même qu'ils sont religieux par intérêt. Il existe 3 principaux types de voeux : la réussite dans les études et le travail, la création d'une famille, et le bonheur. Parfois, des étrangers font eux aussi des voeux, et il est étonnant de constater des souhaits comme "la paix dans le monde", "la guérison d'un proche", "la santé", ou encore "la paix en Irak". Ces voeux n'existent pas ou très peu dans la tradition japonaise, qui est de ce fait bien plus égoïste.

Posted Image



Quelques dernières prises de vues :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche