Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 17:33
Le Nanzen-ji occupe une place primordiale dans l'histoire du bouddhisme zen. Il fait en effet partie des "5 grands temples zen de Kyoto". Tout comme l'Eikan-dô, le Nanzen-ji n'est pas un temple mais un immense complexe de temples et de jardins.

L'entrée se fait par l'immense porte Sanmon. Elle fut batie en 1296, mais fut enentièrement détruite lors des guerres de Kyoto. Elle fut reconstruite à l'identique en 1628 et dédiée aux guerriers tombés lors du siège d'été du château d'Osaka. Cela ne se voit peut-être pas très bien sur la photo, mais la porte est véritablement immense. Elle fait 22 mètres de hauteur, repose sur 5 piliers et comporte 3 entrées. Elle est aussi connue pour avoir été la cachette d'Ishikawa Goemon, hors-la-loi légendaire, sorte de robin des bois japonais.





Parmi les 12 temples secondaires du Nanzen-ji, seuls 3 sont ouverts au public. Le Tenju-an est réputé pour son jardin sec ainsi qu'un autre petit jardin à la végétation luxuriante. Le Konchi-in est quand à lui le lieu d'exposition de peintures de Kobori Enshu, qui est un célèbre artiste japonais ayant officié sous le règne de Tokugawa Ieyasu (Outre ses talents de peintre, il était aussi poète, maitre de la cérémonie du thé, maitre Ikebana et maitre jardinier, bref, un artiste complet !). Enfin, le Nanzen-in a été construit sur l'emplacement du palais de l'empereur Kameyama. Le Nanzen-in a été détruit dans un incendie en 1393, fut reconstruit, a de nouveau été détruit lors de la guerre d'Onin, et fut finalement bâti une nouvelle fois en 1703. C'est cette construction que nous pouvons apprécier de nos jours. Les jardins environnants étaient aussi très réputés, mais une seule une partie des jardins originels de l'empereur ont survécu jusqu'à notre époque.



En face du Nanzen-in se trouve un très étonnant aqueduc de style gallo-romain, totalement unique au Japon, et donc grande attraction du temple. Un petit cours d'eau y passe encore. Il est fait de brique rouge, et a été bâti en 1890 pendant l'ère Meiji. Cet acqueduc servait à l'époque a acheminer l'eau et les marchandises en provenance de la préfecture voisine de Shiga.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Javier 17/08/2009 17:59

Est-ce que Goemon, le robin des bois japonais, est le même que celui qu'on retrouve dans les jeux vidéo de Konami sur Super Famicom et Nintendo 64 ?
Dans le jeu, ce n'est pas un robin des bois, mais ils ont le même nom. A moins que cela ne soit qu'une coincidence ?

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche