Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 11:36
Nous partons pour une journée à Nara, qui fut la première capitale du Japon, de 710 jusqu'en 784. La ville se nommait à l'époque Heijō-kyō, ce qui signifie "la citadelle de la paix". Ce fut ce qu'on appelle désormais l'époque Nara. Je ferais un jour un sujet sur l'histoire du Japon, mais pour la petite histoire, ce fut Nagaoka-kyō qui lui succéda pendant une dizaine d'années, avant que Kyoto sous le nom d'Heian-kyō ne soit la capitale du pays pendant plus de 1000 ans.

Nara, lorsqu'elle fut capitale du pays, était le centre de la religion bouddhiste. Ceci explique pourquoi on y trouve quelques uns des plus anciens temples du pays.

Notre visite a commencé par le Horyu-ji, le coeur même du bouddhisme au Japon. C'est en effet ici que le bouddhisme est devenu religion nationale, alors que la religion officielle du pays était le shintoïsme. Désormais, les deux religions cohabitent (et parfois, se mélangent même totalement).

L'Hōryū-ji est considéré comme le plus ancien temple en bois au monde. Il fut bâti avant même que Nara ne soit capitale du pays. Mais c'est bien lui qui imposa la religion bouddhiste parallèlement au shintoïsme. L'Hōryū-ji comprend plusieurs bâtiments : une grande porte d'accès (la Nandaimon), un temple principal nommé Kondō, dans lequel est conservé une statue de Bouddha, plusieurs temples annexes, un beau et grand parc, et surtout sa fameuse pagode à 5 étages, parfaitement conservée. Au premier niveau, à chaque point cardinal, est représentée une scène de la vie de Bouddha. Le premier niveau correspond à l'élément terre. Puis, chaque étage est associé à une symbolique, soit de bas en haut la terre, l'eau, le bois, l'air et enfin le ciel (ou nirvana). Au sommet, se trouve le fleuron, composé de 9 anneaux en bronze (non, ce n'est pas un paratonnerre ^^). L'ensemble de l'Hōryū-ji fut le tout premier monument japonais classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.








Partager cet article

Repost 0

commentaires

Heracle 30/08/2009 09:16

Merci pour tes commentaires en plus des photos, c'est très intéressant.

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche