Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 12:14
Le Tōdai-ji est le bâtiment le plus spectaculaire de Nara. Il renferme en effet  en son sein le Daibutsuden, le grand temple de Bouddha, qui lui même est le lieu où repose le Grand Bouddha Vairocana de bronze (appellé Daibutsu). Ce temple est le plus grand temple de bois au monde, et la représentation de Bouddha qu'il contient, à défaut d'être la plus grande, est la plus massive. A ses côtés se trouve le Bosatsu Kokuzo et le Bosatsu Niyorin Kannon (ceux qui ont recu l'illumination). Différentes autres statues complètent l'ensemble, avec notamment les 2 gardins célestes.
Ce temple fut construit avec une ambition non dissimulée : renforcer Nara comme capitale du pays, et comme centre du bouddhisme.







Comme de nombreux temples japonais, le Tōdai-ji n'échappa pas aux guerres et aux incendies. Il fut donc détruit et reconstruit à plusieurs reprises. La grande statue de Bouddha fut elle aussi abimée, mais sans être détruite, et date donc de l'époque. Le temple en revanche a subi quelques modifications, et ne fait plus que les 2/3 de sa hauteur originale.



La construction du Daibutsu fut achevée le 3 décembre 752, et c'est l'empereur de l'époque (L'empereur Shômu), qui lui "insuffla la vie" en lui peignant les pupilles, afin de lui ouvrir les paupières. Belle image, non ?






Partager cet article

Repost 0

commentaires

marc 13/01/2017 12:48

Todai-ji is wonderful temple ... Omamori (japanese charms) of Todai-ji you can buy on www.omamori.com ... I'love Japan! ... I hope one day to get back on Japan

Sith 26/08/2009 11:19

Après vu pas mal de temples les jours précédents, j'avais été emerveillé par le Todai-ji, l'un des temples les plus impressionnants ! As-tu fait le test de l'éveil à l'intérieur ?

Diddu 26/08/2009 12:27


Non, je n'avais pas vu ce petit rituel lors de la visite. je l'ai découvert sur ton blog. J'aime
beaucoup ces petits côtés ludiques qui agrémentent les visites des temples.


Diddu 20/08/2009 19:58

Je suis assez d'accord avec vous. Le Daibatsu est très impressionnant de par ses dimensions. Il semble même un peu à l'étroit dans le Tōdai-ji. Les photos rendent mal cette effet de perspective, car soit on le prend de près, et on le fait paraitre plus petit qu'il ne l'est réellement en perdant les repères de dimensions, soit on le prend de loin, et on déforme ses proportions réelles.

Jack 20/08/2009 18:41

Le daibutsu est impressionnant, et aucune photo au monde ne m'avait préparé à ça...
grandiose... impressionnant en photo, mais le pire reste quand même de le voir en réalité...

Shakatibo 18/08/2009 20:23

La visite du Todaï ji reste pour moi un souvenir incroyable de mon voyage au Japon, j'écrirai prochainement un article à ce sujet!! sur mon blog.

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche