Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 14:29
Impossible de visiter le Japon sans s'arrêter dans une salle d'arcade. Les salles là-bas sont gigantesques, se répartissant sur plusieurs étages. On en trouve partout, et il y en a pour tous les goûts. Des bornes de jeux de baston, de shoot'em up, de jeux de course, de simulation (d'à peu près tout engin motorisé et d'équitation), mais aussi de combats de méchas (très très populaires, mais totalement incompréhensibles pour le néophyte que je suis), et même des compétitions de foot le plus souvent qui se jouent avec des cartes panini sur table tactile avec reconnaissance des cartes, où on joue un rôle de manager. A cela s'ajoutent les fameux jeux de jetons (je rappelle que les jeux d'argent sont interdits au Japon), et les célèbres UFO Catchers. La plupart du temps, on trouve aussi un espace oldies où sont entassées de vieilles bornes. La partie n'est alors plus à 100 yens, mais à 50 le plus souvent, voire moins.
Nous nous sommes bien entendu essayés à un certain nombre de choses, mais le must pour nous est resté la borne de Mario Kart Arcade. On en trouve partout, et on a d'ailleurs remis ça plusieurs soirs de suite à Shibuya lorsque nous étions à Tokyo. Très honnêtement, si un Mario Kart sur console pouvait ressembler à celui-là, ce serait le bonheur. Le jeu est sublime, la conduite est à la fois souple et nerveuse, les pistes sont larges, les musiques au top. Il y a 13 personnages qui ont chacun 2 véhicules, et plein de nouvelles options à débloquer. L'originalité réside dans le fait qu'il est possible d'acheter pour 200 yens une carte lors de notre première partie, qui sauvegarde nos données, notre progression, et tout ce qu'on a débloqué. Ainsi, on ne repart pas de zéro, mais on progresse d'une partie à l'autre. Le jeu propose un mode course classique et un mode grand prix avec les habituels modes 50, 100 et 150 cc, qui comportent chacuns les mêmes circuits dans différents niveaux de difficulté. Le nombre de coupes est quand à lui assez élevé (une douzaine de mémoire), composées chacune de 5 circuits et d'une épreuve bonus à la fin avec un objectif spécial. Le jeu peut se jouer seul, mais dès qu'un autre joueur insère une pièce dans les bornes d'à côté, il est possible de l'intégrer à la partie et donc de se retrouver. C'est assez bien fichu. Mais trêve de bavardage, place aux photos :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image


Le livret du jeu fourni à chaque borne :

Posted Image

Posted Image

Posted Image



Et ma carte de jeu, à mon nom ^^ :

Posted Image

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Diddu 25/08/2009 19:18

Il y a aussi un petit détail sympathique qui, certes, fait un peu gadget, mais mérite d'être signalé : la borne est équipé d'une petite caméra qui prend notre visage en photo avant chaque course, et lui ajoute un accessoire du pilote choisi (la casquette de Super Mario par exemple, ou le chapeau champignon de Toad). En course, cet avatar apparait lorsqu'on joue à plusieurs.

Priorix 23/08/2009 04:03

Tu m'as l'air de t'être bien amusé. Il est vrai que les bornes d'arcade offrent bien plus de sensation que les jeux sur console. C'est sympa de pouvoir y jouer à 4.

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche