Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 14:04
Le Kinkaku-ji est certainement le temple le plus célèbre de Kyoto, et sans doute même de tout le Japon. Il est surnommé le pavillon d'or, car il est entièrement doré à la feuille d'or. Ainsi, l'astre solaire se reflète avec éclat sur ses murs, son toit, le phoenix qui le surplombe, mais aussi l'étendue d'eau qui l'entoure. Il parait que le plus beau moment de la journée pour l'admirer est au coucher du soleil. Mais en plein milieu de l'après-midi, ce n'est pas mal non plus ! L'autre saison recommandée est l'hiver, lorsqu'il est enseveli sous la neige. Cela nous donne une bonne raison d'y retourner !

Sa construction date du XIVème siècle. Il a été bâti par Ashikaga Yoshimitsu, le shogun de l'époque, qui avait abdiqué 3 ans plus tôt, à l'âge de 37 ans, pour se faire moine et se consacrer au bouddhisme. Comme c'est courant au Japon, les guerres et notamment celle d'Onin ravagèrent le temple. Miraculeusement, le pavillon d'or survécu. Il ne résista cependant pas à un incendie volontaire en 1950, et fut donc entièrement détruit. Il a été reconstruit à l'identique 5 ans plus tard. La dernière couche d'or qui le recouvre date de la fin des années 80. Ce bâtiment a été classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
L'histoire de cet incendie, qui a été déclenché par un moine considéré comme ayant perdu la raison, est racontée dans un roman célèbre, simplement nommé Le pavillon d'or.

Posted Image

Posted Image



Je ne résiste pas à vous montrer cette photographie trouvée sur le web, qui montre ce que cela donne sous la neige en hiver :



Mais l'enceinte du temple ne contient pas que le pavillon d'or. Il y a aussi de nombreux autres temples secondaires, des jardins avec un étang, une maison de thé et une superbe cascade, dont on se doute que le rocher ne s'est pas retrouvé placé içi par hasard. La nature est toujours très travaillée et sublimée au Japon.



Voici un panorama de l'ensemble du temple :




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 23/12/2016 09:57

Wonderful temple. The omamori of Kinkaku-ji temple can be found on www.omamori.com

Heracle 30/08/2009 09:21

C'est intéressant, cette habitude que les japonais ont de reconstruire leurs monuments détruits ou abimés, alors qu'en Europe, on a plutôt tendance à les conserver sous la forme de vestiges.

Diddu 24/08/2009 19:15

Oui, le Kinkaku-ji est probablement l'un des temples les plus connus de Kyoto, et c'est un passage obligé pour le touriste. Il y a d'ailleurs beaucoup de monde, c'est un peu dommage. On ne s'en rend pas compte sur les photos. Mais il faut réussir à trouver le bon angle pour faire une photographie du temple sans personne sur le cliché.

Javier 24/08/2009 10:56

J'avais déjà vu des photos de ce temple, mais les tiennes sont superbes.
Je comprends que les japonais aient voulu le reconstruire après qu'il ait été détruit par ce moine fou.

mimiquent 23/08/2009 08:33

waouh!!! sublime...
J'espère pouvoir aller au Japon un jour, voir tout cela de mes propres yeux...

Merci de me faire voyager...

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche