18 août 2009
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Ce style très particulier de jardin, aussi appelé jardin sec, est composé uniquement de graviers, pierres, éventuellement bois, et de plantes ayant besoin de très peu d'eau. C'est un superbe lieu de contemplation. C'est tout un pan du bouddhisme et de la philosophie zen qui s'y retrouvent, dans un symbolisme extrême. Le non-initié n'a aucune chance d'y comprendre quoi que ce soit. Et pourtant, avec quelques explications fort simples, on prend tout de suite un grand plaisir à s'y délasser. Et puisqu'une fois n'est pas coutume, un bon schéma vaut mieux qu'un grand discours. Je vous ai scanné les explications relatives au jardin sec Daisen-in (du temple Daitoku-ji), le plus célèbre au monde, et certainement l'un des plus aboutis.
Le gravier ratissé symbolise donc l'eau en mouvement. Le parcours initiatique débute au niveau de la mer intérieure du Japon. La mer est calme, l'espace est réduit, c'est la naissance de l'individu. Puis, vient le temps de la jeunesse. La cascade sèche symbolise ce dynamisme. C'est le temps où tout est possible. Le jardin est rempli de vagues sinueuses et prononcées, le paysage est accentué par la présence de rochers, la végétation est luxuriante. Tout ceci représente les nombreuses tentations du monde extérieur.
Le passage à l'âge adulte est symbolisé par le franchissement d'une porte (décrit sur le schéma comme "le mur, point où l'on est assailli de doutes"). On arrive au fleuve de la vie. L'adulte qui a trouvé la voie intérieure est représenté par le bateau du trésor, qui descend tranquillement le courant et glisse avec sérénité. Au contraire de la tortue qui, toujours attirée par les illusions d'une vie superficielle, tente vainement de remonter le courant. Elle symbolise l'adulte qui ne veut pas grandir et gâche sa vie. Quelques pierres sont encore disséminées par endroit sur le fleuve de la vie, symbolisant les difficultés qu'on rencontre dans l'existence. Mais le fleuve est bien plus calme, comme en témoignent les rangées de gravier finement alignées.
Le fleuve de la vie finit par se jeter dans le grand océan (qui est l'océan Pacifique). C'est l'adulte vieillissant et le sujet âgé, qui a trouvé la sérénité. Au coin sud-est, dans le fond, un arbre est planté. C'est l'arbre de la vie. Il symbolise Bouddha qui a reçu l'illumination et a atteint la sagesse. C'est le but à atteindre de tout être vivant.
Enfin, la dernière partie du jardin est complètement calme, il n'y a plus aucune vague. C'est l'équilibre parfait.
Ce jardin est donc propice à la méditation. Cette interprétation est la plus couramment admise, et celle qui nous a été présentée par le moine du temple. Néanmoins, celui-ci nous a aussi précisé que chaque visiteur est libre d'y trouver le sens qu'il veut.
Les photos du jardin zen sont interdites au Daisen-in. Je n'en ai donc pas pris. On trouve cependant quelques photos sur internet, qui me permettent d'illustrer l'article et vous montrer à quoi cela ressemble véritablement.
L'entrée du temple :
La cascade sèche :
Le fleuve de la vie, avec le bateau du trésor et la tortue :
La grand océan et l'arbre de la vie :
La région du nord-ouest de Kyoto contient la plus forte concentration au monde de jardins secs, et c'est à chaque fois un émerveillement. Je vous en présenterais quelques autres dans les jours à venir.
Le gravier ratissé symbolise donc l'eau en mouvement. Le parcours initiatique débute au niveau de la mer intérieure du Japon. La mer est calme, l'espace est réduit, c'est la naissance de l'individu. Puis, vient le temps de la jeunesse. La cascade sèche symbolise ce dynamisme. C'est le temps où tout est possible. Le jardin est rempli de vagues sinueuses et prononcées, le paysage est accentué par la présence de rochers, la végétation est luxuriante. Tout ceci représente les nombreuses tentations du monde extérieur.
Le passage à l'âge adulte est symbolisé par le franchissement d'une porte (décrit sur le schéma comme "le mur, point où l'on est assailli de doutes"). On arrive au fleuve de la vie. L'adulte qui a trouvé la voie intérieure est représenté par le bateau du trésor, qui descend tranquillement le courant et glisse avec sérénité. Au contraire de la tortue qui, toujours attirée par les illusions d'une vie superficielle, tente vainement de remonter le courant. Elle symbolise l'adulte qui ne veut pas grandir et gâche sa vie. Quelques pierres sont encore disséminées par endroit sur le fleuve de la vie, symbolisant les difficultés qu'on rencontre dans l'existence. Mais le fleuve est bien plus calme, comme en témoignent les rangées de gravier finement alignées.
Le fleuve de la vie finit par se jeter dans le grand océan (qui est l'océan Pacifique). C'est l'adulte vieillissant et le sujet âgé, qui a trouvé la sérénité. Au coin sud-est, dans le fond, un arbre est planté. C'est l'arbre de la vie. Il symbolise Bouddha qui a reçu l'illumination et a atteint la sagesse. C'est le but à atteindre de tout être vivant.
Enfin, la dernière partie du jardin est complètement calme, il n'y a plus aucune vague. C'est l'équilibre parfait.
Ce jardin est donc propice à la méditation. Cette interprétation est la plus couramment admise, et celle qui nous a été présentée par le moine du temple. Néanmoins, celui-ci nous a aussi précisé que chaque visiteur est libre d'y trouver le sens qu'il veut.
Les photos du jardin zen sont interdites au Daisen-in. Je n'en ai donc pas pris. On trouve cependant quelques photos sur internet, qui me permettent d'illustrer l'article et vous montrer à quoi cela ressemble véritablement.
L'entrée du temple :
La cascade sèche :
Le fleuve de la vie, avec le bateau du trésor et la tortue :
La grand océan et l'arbre de la vie :
La région du nord-ouest de Kyoto contient la plus forte concentration au monde de jardins secs, et c'est à chaque fois un émerveillement. Je vous en présenterais quelques autres dans les jours à venir.