Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 16:34
Le Ryōan-ji est un autre jardin sec de Kyoto. Il a été composé par un peintre japonais très célèbre, Soami. On retrouve une fois encore tous les principes d'un jardin zen : du gravier blanc finement ratissé qui symbolise la mer, et des rochers posés représentant des montagnes. Au Ryōan-ji, ces rochers sont au nombre de 15, et répartis en 5 groupes : 1 de cinq, 2 de trois et 2 de deux. Ils sont disposés de telle sorte que peu importe l'endroit où on se trouve, on ne peut jamais tous les apercevoir en même temps.

Posted Image



La signification de ce jardin s'est perdue avec le temps. Les moines sur place indiquent que suivant la philosophie zen, c'est à chacun d'y trouver la signification de ce qu'il y cherche. Seul indice, une phrase en kanji gravée sur une stèle indique la phrase suivante : "Je ne connais que la satisfaction".
L'entrée au temple se fait par un joli escalier de pierre entouré par la fraicheur des arbres en été :

Posted Image

Le Ryōan-ji est aussi le lieu d'un bel étang entouré de bois.

Posted Image

Posted Image

Voilà, ainsi se termine notre visite des jardins zen de Kyoto. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à contempler ce sable et ces pierres, même s'il est bien entendu préférable de se rendre sur place et méditer pour les apprécier à leur juste valeur. La philosophie zen est à la fois dépouillée et très complexe, pleine de symboles que le néophyte ne peut saisir sans aide ni repère. Les moines sur place sont d'excellents guides, et des petites brochures explicatives nous sont aussi remises, avec moults détails culturels et historiques, que j'ai essayé de retranscrire au mieux.
La contemplation de ces jardins secs reste pour moi en tout cas l'un des moments forts et dépaysants de mon séjour au Japon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Javier 31/08/2009 16:24

Le style de ce dernier jardin sec est plus dépouillé et me plait un peu moins, mais sinon, oui, j'ai trouvé cette balade très agréable, surtout avec les explications que tu nous as restituées.

Heracle 30/08/2009 09:25

J'ose même pas imaginer le calvaire que ce soit être pour les moines à l'automne lorsque le vent disperse des feuilles partout dans leur jardin sec !

mimiquent 23/08/2009 08:31

Que dire? superbe!!!

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche