Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 12:52
Le mont Kōya (ou Kōya-san) se situe sur la péninsule de Kii, au sud d'Osaka. Il s'agit d'un site bouddhique extrêmement important dans l'histoire japonaise, puisque c'est là que Kūkai (créateur de la secte Shingon du bouddhisme) fonda son premier monastère en 816. Il choisit le Mont Koya pour son emplacement sur un plateau perché à 850 mètres d'altitude, entouré de 8 montagnes, évoquant le lotus à 8 pétales sur lequel repose assis Bouddha. Le site était de plus très isolé, ce qui facilitait la méditation. Il y fit donc bâtir un monastère, puis une école du bouddhisme. Rapidement, de nombreux temples furent contruits, certains, longtemps après la mort de Kukai. Le mont Koya est donc devenu le centre de la secte Shingon du bouddhisme.


(NB : Cette photographie n'est pas de moi, mais illustre assez bien la philosophie du Mont Koya).

Depuis plus de 1000 ans, les moines accueillent des milliers de japonais qui viennent en pélerinage, mais aussi des touristes. Plus d'un million de pélerins passent par le mont Koya chaque année. Une cinquantaine de temples permettent de passer la nuit au mont Koya. Les moines prodiguent leurs enseignements dans la journée, et se changent en aubergiste pour la nuit. Le diner, végétarien, est préparé et servi par les moines. Après une nuit au monastère, le réveil a lieu à 5h du matin et se fait par le bruit retentissant du gong. C'est à 5 heures 30 qu'a lieu la grande prière, puis est servi le petit déjeuner traditionnel, qui est pris dans une ambiance conviviale.

N'étant pas adeptes du bouddhisme, nous n'avonc pas effectué de pélerinage, mais sommes venus (comme de nombreux autres touristes) découvrir le mont Koya et ses sanctuaires.


L'accès au mont se fait en funiculaire :

Posted Image

Posted Image

La visite commence dès demain !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Superloque 10/09/2009 22:14

Désolée, je ne voulais pas en venir là. Mais tu as quand même vu une fête, j'ai hâte de voir ça.

Superloque 08/09/2009 19:56

Que de monde pour le funiculaire ! En tout cas, la montée comme la descente sont assez impressionnantes, la pente est raide.
La photo du regroupement de moines est de toi ? Si oui, tu as de la chance, je n'en ai croisé que très peu finalement, et je les trouve vraiment majestueux avec leur vêtement et ils inspirent un profond respect, qu'on soit bouddhiste ou non.

Diddu 08/09/2009 21:19


Non, pardon, j'aurais effectivement dû le préciser, et je vais m'empresser de corriger cette erreur. la première photo n'est pas de moi, mais je n'en avais pas pour illustrer le mont Koya de
manière générale.
Nous avons tout de même croisé un certain nombre de moines pendant notre séjour, mais pas en procession comme sur la photo.
Il y avait du monde au funiculaire, oui, mais une place assise pour tout le monde. la vue lors de l'ascension est impressionnante, et la pente est effectivement bien raide !


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche