Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 15:32
Le Daimon est la porte d'entrée du mont Koya. Une seule route permet en effet d'arriver et de repartir du sanctuaire, et on passe obligatoirement sous cette porte, qui marque donc le passage du monde extérieur vers celui de la spiritualité et de la méditation. Les dimensions de cette porte sont assez impressionnantes, puisqu'elle mesure 25 mètres de haut. On peut la gravir, et ainsi admirer une belle vue sur les montagnes et la vallée. On distingue ainsi les 3 grandes zones du mont Koya : l'aire Garan à l'ouest, qui contient les temples bouddhiques historiques, l'aire Tokugawa au nord que le shogun Iemitsu Tokugawa a fait construire en l'honneur de ses parents, et enfin l'aire de l'Okuno-in à l'est, qui est le grand cimetière du mont Koya.



De chaque côté du Daimon se trouve une statue représentant une déité gardienne. Il s'agit de Kongorikishi et de Shukongoshin. Ces divinités ont une histoire bien particulière. Une légende raconte en effet qu'un roi eut deux épouses. Avec la première, il eut 1000 enfants, qui se firent moines et consacrèrent leur vie à l'étude des enseignements de Bouddha.
Avec sa deuxième épouse, il eut 2 fils. L'ainé se nomma Shukongoshin et était d'un tempérament agressif. Il est connu pour être le protecteur de Bouddha et ne pas hésiter à recourir à la force physique si le besoin s'en fait ressentir. Il est toujours représenté avec un aspect menacant et aggressif, afin d'éloigner les démons et les mauvais esprits. Son autre particularité est d'avoir la bouche ouverte. Il prononce en effet le son "oh" qui signifie la naissance. Son nom divin est Misshaku Kongō ou Ungyō.
Le deuxième fils, Kongorikishi, avait un caractère tout aussi aggressif que son frère, mais gardait toute cette énergie en lui. Il n'exprimait pas ses sentiments ni ses colères. Il symbolise la force latente. Ceci explique pourquoi il est toujours représenté la bouche fermée. Le son qu'il prononce est "om", ce qui signifie la mort. Son nom divin est Naraen Kongō ou Agyō.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 20/09/2009 09:58

Ce serait la classe (et fichtrement impressionnant) si il y avait des hauts-parleurs dans les statues et qu'on entende "oh" et "om" quand on franchit la porte!

Tristox 18/09/2009 13:32

Forcément,ça fait un peu plus rêver des voyageurs comme nous que les dultimes propos de Mr Sarsot aussi.On ne sera au Japon qu'en 2013 et cela va être long tout le trajet depuis le Sri Lanka en 3 ans

Diddu 18/09/2009 13:39


Sacré projet que le vôtre ! Je vous souhaite un bon voyage, vous allez faire le plein d'images dans la tête.


Heracle 18/09/2009 09:35

Encore une fois, j'adore tes explications. Tu apprécies vraiment la culture japonaise, ça se sent.

Jean 12/09/2009 21:09

Je voulais juste te dire que je trouve très agréable de lire ton blog, car en plus des belles photos, tu nous racontes bien les choses. On vit ton voyage avec toi.

al83 11/09/2009 16:29

Ca doit être vraiment impressionnant en vrai et j'imagine que les personnes qui franchissent cette porte doivent vraiment ressentir des émotions fortes. Je pense que l'atmosphère du lieu doit être vraiment particulière !

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche