Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 18:59
Ōkami est un jeu vidéo paru en 2006 sur Playstation 2, porté par la suite sur Wii. Il s'agit de mon jeu vidéo préféré, un véritable coup de coeur. Car non seulement il s'agit d'un jeu d'aventure grandiose (dont certains aspects sont directement empruntés à la série The Legend of Zelda, et notamment à Ocarina of Time), à la réalisation superbe et sans faille, mais en plus, il se déroule dans un Japon ancestral sublimé et bercé dans les légendes shintoïstes. L'esthétique du jeu a un charme fou, puisqu'elle est intégralement réalisée sous forme d'estampes traditionnelles. Ōkami est un jeu qui met en avant une certaine vision du Japon traditionnel, avec ses arts et ses traditions. Et bien loin d'être un jeu pour initié, il réalise la prouesse d'être très accessible.



Si vous vous demandez ce que signifie Ōkami, c'est un jeu de mot en japonais. Kami signifie en effet dieu ou divinité. La religion shintoïste en animiste, c'est à dire qu'elle voit derrière toute chose une divinité. Par exemple, C'est un dieu qui fait souffler le vent, c'est aussi un dieu qui régit les marées, et c'est encore un dieu qui fait pousser les pommes. La lettre Ō placée devant un mot est une marque de respect. Le jeu nous place dans le peau d'Amaterasu, la déesse du soleil et mère de toute chose en ce monde. Amaterasu est aussi parfois apellée Ōmikami Amaterasu. Elle est incarnée sur terre sous forme d'une louve. Or, loup se prononce en japonais ookami (mais ne s'écrit pas pareil). Pour résumer, Ōkami est un jeu consacré aux divinités et aux légendes de la religion shintoïste.



Le plus impressionnant est donc le fait que tous les personnages du jeu, les situations et les lieux, sont issus de contes et légendes japonais. Je vous propose une série d'articles consacrés à ces légendes, pour tenter de les décrypter, et de comparer la version proposée par le jeu avec celle habituellement admise. Nous commencerons avec les divinités du pinceau célèste, qui sont des références aux signes astrologiques du Zodiaque chinois.

- Yomigami, le dragon, dieu de la renaissance
- Tachigami, le rat, dieu de la lame lumière
- Sakigami, le singe, dieu de la floraison
- Hasugami, le singe, dieu des nénuphars
- Tsutagami, le singe, dieu des lianes
- Bakugami, le porc, dieu des explosions
- Nuregami, le serpent, dieu des flots majestueux
- Yumigami, le lapin, dieu de la lune
- Kazegami, le cheval, dieu du vent glorieux
- Moegami, le phoenix, dieu de la colère ardente
- Kasugami, le mouton, dieu de la brume occulte
- Kabegami, le chat, dieu de la danse du chat
- Gekigami, le tigre, dieu de l'éclair souverain
- Itegami, le boeuf, dieu des neiges éternelles

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Hello !<br /> <br /> Tout comme moi, vous partagez la passion pour ce jeu. Je suis très content d'avoir trouvé ce blog qui raconte les contes et légendes présents dans ce jeu. J'aimerais poussé la chose un peu plus<br /> loin, c'est à dire que, j'aimerais savoir s'il existe un ouvrage qui répertorie tous ces contes et légendes de la mythologie japonaise, un livre, un objet physique à conservé et lire chez soi ?<br /> Merci pour toutes ces informations présentes sur ton blog !
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis toujours ravi lorsque je reçois des commentaires enthousiastes et passionnés comme le tien.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, il existe de nombreuses sources aux récits déclinés dans Okami, et tout n'est donc pas résumé dans un seul et même ouvrage. Mais bonne nouvelle, beaucoup des contes,<br /> récits, légendes et autres mythes présents dans le jeu ont été traduits en français.<br /> <br /> <br /> L'ouvrage le plus important est bien entendu le kojiki, qui raconte la génèse du Japon selon la mythologie shintoïste. C'est notamment de ce récit que proviennent les personnages d'Amaterasu,<br /> Izanagi et Izanami, Susanoo, Yamato no Orochi, Kushinada, Konohana Sakuya-hime, mais aussi la plaine céleste, les trois insignes impériaux (l'épée Kusanagi no Tsurugi, le miroir de Yata et le<br /> Magatama = rosaire dans Okami), etc...<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l'astrologie japonaise, je n'ai pas de livre précis en tête, mais il doit certainement en exister beaucoup. C'est en tout cas de là que viennent les divintés du pinceau célèste<br /> dans Okami.<br /> <br /> <br /> On trouve aussi beaucoup de références à des contes japonais dans Okami, identiques à nos contes européens (contes de Grimm, de Perrault, d'Andersen, de la rue Broca, etc...). Ces contes sont<br /> généralement facilement trouvables en livres chez nous, ayant fait l'objets de multiples éditions, que ce soit sous forme de livres de poches, de livres illustrés pour enfants ou même de dessins<br /> animés. Tu trouveras assez facilement sur internet ou chez un libraire tous les récits dont je parle dans ce paragraphe Les contes traditionnels dans Okami.<br /> <br /> <br /> Enfin, en ce qui concerne les personnages historiques dont parle Okami, ils sont de nature variée, et je n'ai pas de réference sous forme de livre pour l'ensemble d'entre eux.<br /> <br /> <br /> Comme tu le vois, les surces sont donc multiples et variées. Cependant, si tu cherches un ouvrage global et bien documenté, je te recommande le Dictionnaire et civilisation du Japon par Louis<br /> Frédéric, aux éditions Robert Laffont. Certes, cela reste une encyclopédie et ne se lit donc pas comme un roman, mais il aborde de nombreux domaines de la culture traditionnelle japonaise. Cela<br /> déborde largement le cadre de ce qui est décrit dans Okami, et à l'inverse aborde peu toute la partie des contes tradtionnels, mais c'est un bon ouvrage de référence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà, j'ai essayé de te faire une réponse un peu détaillée, mais j'ai forcément omis beaucoup de choses. N'hésite pas à revenir vers moi si tu veux continuer à échanger sur des points plus<br /> précis.<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai mis l'article à jour maintenant que cette série consacrée aux divinités du pinceau céleste est terminée, avec l'ensemble des 14 liens. Bonne et belle promenade mythologique.
Répondre
P
Bravo, j'apprends moi aussi plein de trucs grâce à ton blog.
Répondre
T
Super tes articles sur Okami. Et je dois dire que tu as eu le flair d'en parler juste quand Capcom commence à annoncer sa suite. Ou alors, tu avais des infos secrètes ? ;-)
Répondre
H
La culture japonaise est tellement éloignée de la notre, qu'on passe effectivement à coté de plein de références. Tu vas pouvoir nous montrer plein de subtilités qui nous échappent. Le manuel du jeu parle de quelques unes de ces légendes, mais ne les développe pas trop^. Et après avoir lu les premiers articles de ton dossier, il y en a apparemment bien d'autres. Rien que le titre du jeu est déjà une référence !
Répondre

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche