Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 16:53

Yumigami est le dieu de la lune, ayant pris la forme d'un lapin.


Son pouvoir se nomme Clair de Lune, et permet à Amateratsu de dessiner la lune dans le ciel afin de faire tomber la nuit. Car si Amaterasu est la déesse du soleil , et qu'elle peut donc à ce titre le faire apparaitre dans le ciel à sa guise, elle ne peut pas l'obliger à se coucher. Grâce à ce pouvoir, inutile d'attendre la fin de la journée pour voir arriver la nuit. Notre louve peut donc désormais faire alterner le jour et à la nuit selon ses besoins et sans délai. La nuit est par ailleurs particulièrement propice à la chasse aux trésors (qui scintillent dans le noir), mais attention, car les esprits malins, les Yokaïs, sont aussi plus nombreux.



L'association du lapin et de la lune ne doit rien au hasard. C'est même une référence incontournable de la mythologie asiatique (et pas uniquement japonaise, car l'histoire que je vais vous raconter est fêtée au Japon, mais aussi en Chine, en Inde, au Vietnam,...).
Yumigami est représenté dans Ōkami sous la forme d'un lapin préparant son mochi. Le mochi est une préparation culinaire japonaise assez courante, à base de pâte de riz un peu visqueuse, et souvent servie sous la forme de boulettes.

 

http://membres.multimania.fr/Diddu/P4130512%20%28Medium%29.JPG


La légende raconte qu'un jour, un dieu descendit sur terre et prit la forme d'un homme affamé. Il se rendit dans une forêt, et voulait tester la capacité des animaux à vivre dans les bois. Tous les animaux présents lui ramenèrent de la nourriture. Le singe grimpa dans les arbres et lui ramena des fruits. L'ours alla pêcher des poissons dans la rivière. Les oiseaux chassèrent des insectes et des vers qu'ils offrirent  au mendiant. Tous avaient un présent pour le vieil homme. Tous, sauf le lapin, qui n'avait pas les ressources nécessaires. Il avait beau renouveler ses tentatives, il ne réussissait pas à trouver de la nourriture pour l'homme criant famine. Les autres animaux commencèrent à se moquer de lui. Le lapin voulait pourtant lui aussi vraiment venir en aide au vieil homme, et demanda alors à ce qu'on allume un feu. Il décida alors d'offrir au mendiant sa propre vie, sa propre chair, et se sacrifia en se jetant dans le feu pour que l'homme le mange.

Le dieu fut très ému de cet acte, et dans sa grande gratitude, sauva sa vie, et le récompensa en l'envoyant habiter sur la lune. Depuis, les japonais voient le dessin d'un lapin sur la face de la pleine lune. Et chaque année, le 15ème jour du 8ème mois lunaire (qui tombe en septembre ou en octobre en fonction des années), se tient la fête Tsukimi, la fête de la pleine lune.

Alors, vous aussi, lorsque vous leverez les yeux aux ciel un soir de pleine lune, essayez d'y retrouver le lapin qui y habite !






















On retrouve
une allusion à cette légende japonaise dans le manga Dragon Ball. L'intrigue du neuvième épisode de l'adaptation animée, nommée Les carottes sont cuites, est même entièrement basées sur cette légende. Le gang des lapins bat du riz afin d'en faire des mochis. San Goku les combat et les envoye sur la lune. Voici ci-dessous le gang des lapins en train de préparer du mochi, et le résultat :


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Diddu 08/09/2009 14:17

J'ai fais quelques recherches, et j'ai pu mettre la main sur des illustrations issues de l'animé de Dragon Ball, qui fait référence au même mythe du lapin préparant sur mochi sur la lune.

Heracle 07/09/2009 10:55

En fait, il y a beaucoup de légendes qu'on retrouve à la fois dans Okami et dans Dragon Ball. A croire que les auteurs ont les mêmes sources d'inspiration.

Priorix 06/09/2009 08:42

Dans Dragon Ball, San Goku combat le gang des lapins, et fini par les envoyer sur la Lune. Je crois que cela fait référence à la même histoire.

Diddu 06/09/2009 20:25


Merci pour l'info. J'ai lu/vu Dragon Ball il y a bien longtemps, et j'avais complètement oublié cet épisode du manga. Je vais voir si je peux trouver une belle illustration pour faire figurer cette
autre référence dans l'article. Merci pour l'info.


Totor 03/09/2009 14:51

Bravo pour tes explications, je ne m'étais même pas rendu compte qu'il y avait une référence mythologique avec ce dieu lorsque j'ai joué au jeu. Cela prouve que le jeu a été réfléchi dans les moindres détails, et que rien n'a été laissé au hasard.

Pizza 02/09/2009 22:14

J'en apprend de plus en plus ! tant mieux !

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche