Yumigami est le dieu de la lune, ayant pris la forme d'un lapin.
Son pouvoir se nomme Clair de Lune, et permet à Amateratsu de dessiner la lune dans le ciel afin de faire tomber la nuit. Car si Amaterasu est la déesse du soleil , et qu'elle peut donc à ce titre le faire apparaitre dans le ciel à sa guise, elle ne peut pas l'obliger à se coucher. Grâce à ce pouvoir, inutile d'attendre la fin de la journée pour voir arriver la nuit. Notre louve peut donc désormais faire alterner le jour et à la nuit selon ses besoins et sans délai. La nuit est par ailleurs particulièrement propice à la chasse aux trésors (qui scintillent dans le noir), mais attention, car les esprits malins, les Yokaïs, sont aussi plus nombreux.
L'association du lapin et de la lune ne doit rien au hasard. C'est même une référence incontournable de la mythologie asiatique (et pas uniquement japonaise, car l'histoire que je vais vous raconter est fêtée au Japon, mais aussi en Chine, en Inde, au Vietnam,...).
Yumigami est représenté dans Ōkami sous la forme d'un lapin préparant son mochi. Le mochi est une préparation culinaire japonaise assez courante, à base de pâte de riz un peu visqueuse, et souvent servie sous la forme de boulettes.
La légende raconte qu'un jour, un dieu descendit sur terre et prit la forme d'un homme affamé. Il se rendit dans une forêt, et voulait tester la capacité des animaux à vivre dans les bois. Tous les animaux présents lui ramenèrent de la nourriture. Le singe grimpa dans les arbres et lui ramena des fruits. L'ours alla pêcher des poissons dans la rivière. Les oiseaux chassèrent des insectes et des vers qu'ils offrirent au mendiant. Tous avaient un présent pour le vieil homme. Tous, sauf le lapin, qui n'avait pas les ressources nécessaires. Il avait beau renouveler ses tentatives, il ne réussissait pas à trouver de la nourriture pour l'homme criant famine. Les autres animaux commencèrent à se moquer de lui. Le lapin voulait pourtant lui aussi vraiment venir en aide au vieil homme, et demanda alors à ce qu'on allume un feu. Il décida alors d'offrir au mendiant sa propre vie, sa propre chair, et se sacrifia en se jetant dans le feu pour que l'homme le mange.
Le dieu fut très ému de cet acte, et dans sa grande gratitude, sauva sa vie, et le récompensa en l'envoyant habiter sur la lune. Depuis, les japonais voient le dessin d'un lapin sur la face de la pleine lune. Et chaque année, le 15ème jour du 8ème mois lunaire (qui tombe en septembre ou en octobre en fonction des années), se tient la fête Tsukimi, la fête de la pleine lune.
Alors, vous aussi, lorsque vous leverez les yeux aux ciel un soir de pleine lune, essayez d'y retrouver le lapin qui y habite !
On retrouve une allusion à cette légende japonaise dans le manga Dragon Ball. L'intrigue du neuvième épisode de l'adaptation animée, nommée Les carottes sont cuites, est même entièrement basées sur cette légende. Le gang des lapins bat du riz afin d'en faire des mochis. San Goku les combat et les envoye sur la lune. Voici ci-dessous le gang des lapins en train de préparer du mochi, et le résultat :