Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 15:15
Le lendemain matin, nous quittions le Mont Koya et avons repris le chemin des rails pour rejoindre le Mont Fuji. Le prix des billets de train est assez élevé au Japon, c'est la logique compensation par rapport à la qualité du service offert. Le prix des billets pour les Shinkansen, ces fameux TGV japonais à l'allure futuriste qui relient les grands villes du pays à 300 km/h, est quand à lui dissuasif. Mais pour les étrangers, il existe une formule très simple et avantageuse au niveau tarifaire. Cela s'appelle le JR Pass. Il existe différente formules, suivants la zone géographique du pays et sa durée de validité. Mais pour prendre un exemple, un JR Pass national est rentabilisé en un seul trajet Kyoto - Tokyo.

Posted Image

Posted Image

Ce JR Pass n'est valable "que" pour les trains de la compagnie JR (Japan Railways). Mais ceux-ci couvrent les principales lignes du pays, la majorité des lignes de Metro de Tokyo, et même un grand nombre de lignes de bus et de ferry. Bref, cela suffit largement pour voyager à travers le pays. Et au pire, on achète ponctuellement un ticket de metro dans certaines villes lorsqu'il n'y a pas de ligne JR.
L'autre principal avantage, c'est qu'avec un JR Pass, il n'est pas nécessaire de réserver sa place, même dans un shinkansen. Il suffit de se rendre à la gare et de monter dans le train de son choix. Et à chaque entrée de station de métro ou de gare, un agent est présent et renseigne les touristes en perdition. C'est aussi lui qui nous fait passer (en évitant les traditionnelles barrières ou tourniquets). Bref, c'est un achat indispensable pour se déplacer au Japon.



Le JR Pass ne s'achète qu'à l'étranger. Il n'est pas possible de s'en procurer au Japon. En réalité, on achète un coupon pour JR Pass, qu'on présente alors quand on le désire dans une agence JR (à l'aéroport, dans une gare, dans une station de métro ou dans une agence en ville). Il suffit de choisir les dates et on nous remet le fameux pass.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vanou 10/09/2010 15:16


En fait, tu commandes sur le site (du jr pass je crois mais je ne suis plus sure ...) et tu reçois un papier qui te permet de faire l'échange et donc d'obtenir le JR PASS une fois sur place :)

On ne peut pas (d'après tout ce que j'ai pu lire sur les forums et guides) l'acheter sur place directement de toute façon ... Je ne sais pas si tu confirmes ? :)


Diddu 20/09/2010 17:14



Effectivement, il n'est pas possible d'acheter un JR Pass au Japon. On achète un coupon en dehors du pays, qu'on active ensuite à une agence JR (dès l'arrivée à l'aéroport par exemple) pour la
durée choisie (7, 14, 21 jours). Le coupon qu'on achète ne comporte en effet pas de date d'utilisation, il correspond simplement à la durée et au secteur géographique choisis (Japon tout entier
ou une région seulement du Japon).



Vanou 01/09/2010 18:22


Le JR PASS est indispensable pour tout voyage à travers le Japon !!!!
On peut les commander en ligne maintenant :)


Diddu 01/09/2010 23:26



Indispensable, effectivement, surtout que cela couvre non seulement la très grande majorité des lignes de train, dont le shinkansen, mais aussi une bonne partie du métro de Tokyo, dont
l'indispensable Yamanote, et même le ferry pour se rendre à Miyajima !


Je ne savais pas qu'il était désormais possible de le commander directement en ligne.



Jean 20/09/2009 09:47

Le shinkansen reste l'un des symboles du Japon, c'est une parfaite illustration de sa modernité.

Diddu 19/09/2009 15:15

Un autre très grand avantage des trains japonais, c'est qu'on les prend comme un métro. Par exemple, le shinkansen, qui est l'équivalent japonais de notre TGV, est certes un tout petit peu moins rapide, mais il y a un train toutes les 10 minutes ! Et avec le JR Pass, pas besoin de réserver, on monte dans le premier train qui passe. Pour le tourisme, c'est extrêmement pratique. Par contre, les japonais payent très cher cette qualité. Les billets de train sont pour eux bien plus élevés.

Heracle 18/09/2009 09:10

C'est vrai que le Shinkansen a vraiment un air futuriste.

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche