Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 15:46
Le Mont Fuji est un symbole, une véritable icone japonaise. Il domine l'ile de Honshu, du haut de ses 3 776 mètres. Il s'agit d'un volcan éteint, dont le sommet est presque en permanence recouvert de neige, lui donnant son aspect si caractéristique. Ce qui rend ce mont si exceptionnel, c'est sa forme conique quasi-parfaite. De plus, l'horizon totalement dégagée autour de lui permet de l'observer de très loin. Par temps clair, on le distingue notamment des gratte-ciels de Tokyo.


NB : Cette superbe photographie n'est pas de moi, mais illustre à merveille le Japon, terre de modernité avec le célèbre Shinkansen, et de tradition avec le Mont Fuji, le volcan sacré : 2 symbôles de l'empire du soleil levant.

Le mont Fuji est considéré comme une montagne sacrée. Il occupe en effet une symbolique toute particulière, à la fois dans la religion bouddhiste et dans la religion shintoïste. Il a aussi inspiré d'innombrables artistes japonais. On pense par exemple aux célèbres estampes ukiyo-e Les Cinquante-trois relais du Tokaido du peintre Hiroshige, ou encore aux Trente-six vues du Mont Fuji d'Hokusai.



Le mont Fuji est ouvert à l'ascension au cours des 2 mois d'été de juillet et d'aout. Cette ascension est réputée pour être assez ardue. Quatre pistes permettent de monter à son sommet, et l'ascension est divisée en 10 étapes. Le départ se fait de la cinquième, où un bus dépose les randonneurs. Plusieurs refuges permettent de passer la nuit. Les efforts fournis sont compensés pour les plus téméraires par le spectacle du lever du soleil vu de son sommet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gin Tonic 27/11/2009 09:19


Le Japon moderne et technologique qui cotoye le Japon traditionnel. Toute la philosophie de ce pays résumée en 2 images.


Kaorichan 20/09/2009 10:19

Voilà une estampe incontournable de Hokusai. La plus célèbre des 36 vues du Mt Fuji reflète à merveille le côté traditionnel et emblématique du site.

Jean 20/09/2009 09:45

Ça donne vraiment envie d'y aller. Tu es un sacré veinard d'y retourner.

Nat 18/09/2009 14:12

On peut monter au Fuji en septembre mais effectivement l'ascension officielle n'est que de debut juillet a fin aout. Nous partons le WE prochain mais tous les refuges et postes de securite seront fermes...

Diddu 18/09/2009 14:20


Les conditions climatiques ne sont pas trop difficiles en ce moment ? Je vous souhaite en tout cas bon courage, puisque vous devrez donc faire l'ascension d'une seule traite. Mais il parait que le
spectacle du lever du soleil vu de sommet vaut les efforts consentis.


Tristox 18/09/2009 13:36

Oui ce serait passionnant car celle là est connu de tous les néophytes.Et pourtant il y en a de tellement plus jolies et plus coquines.

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche