Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 14:32
Amaterasu est sans doute la divinité la plus importante du shintoïsme. Elle est la déesse du soleil. Pour bien comprendre la place qu'elle occupe dans la religion japonaise, il faut savoir que les empereurs du pays se considèrent comme des descendants directs d'Amaterasu. Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, ils se considéraient même comme des divinités incarnées. Mais en 1946, sous occupation américaine au lendemain de la capitulation du pays, l'empereur Hirohito renonça à ce statut, sans pour autant remettre en question l'origine divine de sa lignée. C'est aussi Amaterasu qui figure sur le drapeau du Japon, figurée sous la forme d'un disque solaire.



Amaterasu, ou plutôt Ōmikami Amaterasu (Grande déesse du soleil) est donc incarnée en louve dans Ōkami, et c'est logiquement l'héroïne du jeu, celle qui va ramener la lumière sur le Nippon.

Selon la religion shinto, Amaterasu est née de l'oeil gauche d'Izanagi. Amaterasu avait un frère, du nom de Susanoo (issu du nez d'Izanagi), et une soeur nommée Tsukuyomi (née de l'oeil droit d'Izanagi). Tsukuyomi est la déesse de la lune. Suite à un différent entre les deux soeurs, Amaterasu refusa de se retrouver en face de Tsukuyomi pour l'éternité, et décida donc qu'elle ne paraitrait plus qu'en son absence. Ceci explique pourquoi on ne voit jamais le soleil lorsqu'il fait nuit.

Amaterasu aurait introduit le riz au Japon et, le baignant de sa lumière, le ferait pousser. Mais un jour, Susanoo, son frère, dieu des orages et des tempêtes, aurait détruit toute la récolte sur laquelle Amaterasu veillait. Ne pouvant calmer le tempérament excessif et destructeur de son frère, elle s'isola complètement du monde et s'enferma dans la caverne céleste, cette même caverne où débute le jeu Ōkami. Sans la présence d'Amaterasu, le monde sombra dans les ténèbres. Il faisait nuit en permanence, les récoltes ne poussaient plus, le monde dépérissait.

L'infinité des kamis (divintés) que comporte le monde se réunit alors devant la caverne et fit tout son possible pour attirer l'attention d'Amaterasu et la faire sortir. Mais rien n'y faisait, Amaterasu se repliait sur elle-même et restait insensible aux appels des autres dieux. On déclara alors à Amaterasu qu'une nouvelle divinité était apparue. Intriguée, Amaterasu demanda à la voir, et on lui mis un miroir sous le nez. N'ayant jamais vu son propre visage et ne sachant pas ce qu'est un miroir, elle fut surprise par la beauté de son reflet. Cette ruse suffit à la faire sortir de sa tanière, et elle accepta de reprendre sa place dans le monde, qui connu alors la chaleur de son amour et la prosperité.


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
C' ma mithologie favorite avec la decouverte du jeu Okamie qui presente Amateretsu et shiranui!
Répondre
V
Amaterasu c'est le prénom que portera ma femelle shikoku ken; Je trouve cette histoire très très forte, j'adore le Japon et ses traditions mais je crois que j'aime encore plus toutes ses légendes
et ses contes. C'est un oeil complètement nouveaux sur le monde qu'en France on a pas spécialement.
Par contre dur dur de trouver les "vraies" versions souvent. Je n'ai pas achete ce jeux. Il est disponible en France sur nintendo DS??

Merci du partage ^^
Répondre
D


Ces légendes sont celles du mythe fondateur japonais consignées dans 2 énormes livres, non traduits à ma connaissance, que ce sont le Kojiki et le Nihongi. Après, comme toute légende, il n'y a
pas vraiment de "vraie" version, car les légendes ont souvent été modifiées au fil du temps. C'est ma raison pour laquelle il existe de nombreuses variantes.

Il existe bien un jeu Okamiden sur Nintendo DS. Ce n'est pas l'adaptation d'Okami, mais sa suite. Le jeu peut se jouer indépendemment du 1er épisode, il n'est pas nécessaire d'avoir fait Okami
pour comprendre Okamiden. Cependant, contrairement à Okami, Okamiden n'a pas été traduit. Il est intégralement en anglais. Okami lui est disponible sur PS et sur Wii.



H

Il est aussi amusant de constater qu'Uzume, qui a donc aidé à faire sortir Amaterasu de sa grotte, est également la déesse de l'aube... Moi, je trouve ça fort.


Répondre
P

Ama est donc la déesse la plus importante au Japon, comme l'est le dieu soleil des incas ou Râ chez les égyptiens.


Répondre
C

Merci pour ton passage, tes images sont très belles. Bonne nuit ☼☼☼


Répondre

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche