Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 16:35
Le mythe d'Izanagi et d'Izanami dans Ōkami n'a rien à voir avec celui de la religion shintoïste, et c'est quasiment le seul exemple d'une telle divergence avec la mythologie japonaise. Dans cette dernière, Izanagi est le mari d'Izanami. Ils forment le couple de dieux à l'origine du Japon et de l'ensemble des kamis.


Armé d'une superbe lance ornée de joyaux, Izanagi se rendir sur le Pont flottant du ciel. Il plongea sa lance dans les eaux de la Terre, et en la ressortant, il fit de chaque gouttelette une morceau de terre ferme. C'est pour cela que le Japon est un archipel d'iles, et non un continent. Une fois les premières iles sorties de l'eau, ils pensèrent à les peupler, et commencèrent à donner naissance à diverses divinités. Puis, ils décidèrent de s'unir. C'est Izanami qui formula ses voeux de demande en mariage auprès d'Izanagi. De leur union, naquirent deux enfants, souffrant d'horribles malformations. Les autres dieux leurs dirent que cela était dû au fait que c'était à l'homme de demander son épouse en mariage, et non l'inverse. Une nouvelle cérémonie eut alors lieu, et c'est Izanagi qui demanda à Izanami sa main. Repartis sur de bonnes bases, ils continuèrent à créer des iles et à donner naissance à toutes les divinités qui peuplent le monde.



Mais en enfantant le kami du feu, Izanami fut brulée vive et décéda. Elle rejoignit alors le Royaume des Morts. Ivre de douleur et de rage, Izanagi ne supporta pas le décès de son épouse, et se jura de la retrouver. Il gagna ainsi le royaume des morts, et retrouva sa femme. Mais dans les ténèbres du royaume des morts, il ne put la voir. Izanami lui demanda de ne pas chercher à la regarder. Mais Izanagi alluma tout de même un feu, et aperçu le visage d'Izanami complètement difforme. Son corps avait commencé à pourrir. Izanagi se mit à courir et s'échappa du royaume des morts. Il scella son entrée afin que nul mort ne puisse s'en échapper. C'est ainsi qu'aucun mort ne revint jamais à la vie. Mais Izanami était folle de rage que son mari l'ai vu dans cet état, et décida de se venger de lui en tuant chaque jour 1000 créations d'izanagi. Ce à quoi ce dernier lui répondit que cela ne faisait rien, et qu'il en créerait 1500 par jour.



Après avoir été dans le royaume des morts, Izanagi dû se purifier. Il se lava ainsi le corps, et donna encore ainsi naissance à de nombreuses nouvelles divinités. En se lavant l'oeil droit, il donna notamment naissance à Tsukiyomi, la déesse de la lune. En lavant son oeil gauche, c'est Amaterasu, la déesse du soleil qui vint à la vie. Enfin, en lavant son nez, il engendra Susanoo, le dieu des orages et des tempêtes. Et il partagea alors son Royaume entre ces 3 enfants.



Dans la mythologie du jeu Ōkami, Izanagi vécu 100 ans avant le réveil d'Amaterasu par Sakuya. Il est bien là aussi l'ancêtre de Susano, mais a lui aussi combattu Orochi à son époque, en s'alliant à Amaterasu, qui portait alors le nom de Shiranui. De la même facon que Susano, il n'affronta pas directement le monstre en combat singulier, mais employa une ruse. La sienne fut de prétexter la peur, de faire mine de s'enfuir, et de frapper la bête ainsi prise au dépourvu. Sa facon de combattre traversa les époques sous la forme d'un diction qui dit : "Le faucon intelligent cache ses griffes à son ennemi".
Dans la légende, Izanagi (simplement nommé Nagi) passe donc pour un grand et brave héros, ayant fait preuve de courage et d'astuce. Mais Amaterasu se rend compte qu'en réalité, c'est un être pleutre, qui ne veut pas aller affronter Orochi. Amaterasu le déguise alors de force en lui faisant enfiler la robe du sacrifice à la place de la jeune fille (Izanami, simplement nommée Nami) qui devait être dévorée par le monstre et l'oblige à accomplir l'exploit pour lequel il restera célèbre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 04/10/2009 19:12


Si je comprends bien, ce sont un peu les Adam et Eve japonais.


Heracle 28/09/2009 17:16


Oui, les dessins d'Okami sont sublimes


Priorix 27/09/2009 00:11


Je trouve très belles les images de ce mythe : les goutelettes qui forment les iles de l'archipel, la place de la femme, le pourquoi on ne peut revenir du monde des défunts, etc..
Et les illustrations sont très belles (surtout la dernière).


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche