Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 15:20
Le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gū, situé à Kamakura, est comme son nom l'indique dédié à Hachiman, le dieu de la guerre dans la religion shinto, et protecteur du peuple japonais. Minamoto no Yoritomo, le premier shogun à s'être installé à Kamakura et qui a fait de cette ville la capitale du pays en 1192 choisit à cette époque Hachiman comme divinité protectrice et adopta donc logiquement ce sanctuaire, qui avait été bâti avant son arrivée en 1063.

Posted Image

Le Tsurugaoka Hachiman-gū avait initialement été bâti au bord de la mer (Je vous rappelle que Kamakura est une ville située sur la côte). Mais à son arrivée, Minamoto no Yoritomo le déménagea pour lui faire occuper une position centrale dans Kamakura.
Pour y accéder, il faut parcourir la très longue avenue principale de Kamakura, la Wakamiya-oji. Puis, il faut traverser un joli pont qui enjambe un étang de lotus, et enfin gravir un bel escalier.

Posted Image

Posted Image

Le Mai-den est le petit pavillon qui fait office de porte d'accès au sanctuaire principal Tsurugaoka Hachiman-gū :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

A l'intérieur du sanctuaire, on peut passer sous plusieurs très belles rangées de torii, puis acheter une prédiction de bonheur. Si le voeu (tiré au hasard) est mauvais, on le noue sur l'une des palissades en bois afin de conjurer le sort. Il est aussi possible d'acheter une petite plaquette en bois, sur laquelle on inscrit un voeu ou une pensée et on l'attache de la même façon. Tout ceci n'a rien de spécifique à Kamakura, on en trouve à peu près partout au Japon.

Posted Image

Posted Image

Posted Image

A l'entrée du sanctuaire se trouve un immense et très impressionnant Ginkgo biloba. Cet arbre a une histoire particulière, car c'est ici que Minamoto no Sanetomo, le 3ème et dernier shogun de la dynastie des Minamoto, fut assassiné par son neveu Kugyo Minamoto caché derrière l'arbre.

Posted Image

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Totor 08/10/2009 11:53


Les temples japonais rouges sont superbes, et c'est particulièrement le cas pour celui-ci.


Heracle 05/10/2009 11:13


J'adore tes anecdotes. Le shogun assassiné par son neveu planqué derrière un arbre qui est resté célèbre pour cela :-)


Jean 04/10/2009 19:05


J'ai lu quelque part que tous les torii alignés les uns à la suite des autres étaient des dons d'industriels ou de bienfaiteurs au temple.


Diddu 04/10/2009 22:29


Je crois que tu confonds avec le sanctuaire Fushimi Inari à Kyoto, qui est réputé pour ça. Mais ce n'est pas le cas ici.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche