Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 14:23
Le temple Hase-dera est un peu excentré du centre de Kamakura. Il possède néanmoins de beaux jardins, et se disperse dans la forêt, ce qui casse un peu la monotonie habituelle. En effet, à côté des traditonnels batiments principaux, de la cloche, et des batiments annexes, il existe une foule de petits mausolées dispersés dans les bois, qu'on découvre donc au hasard des détours et des sentiers. Et c'est finalement là que se cache la véritable identité de ce temple.

Posted Image

Posted Image

Selon la légende, en 721, le moine Tokudo Shonin découvrit un grand camphrier dans les forêts montagneuses à proximité du village de Hase dans la région de Nara. Le tronc du camphrier était si grand qu'il pouvait y sculpter deux statues de Kannon, la déesse de la miséricorde. La première fut installée dans le temple Hase-dera de Sakurai, dans la préfecture de Nara. La deuxième, qui était encore plus grande, fut jetée à la mer, accompagnée du voeu qu'elle réapparraisse pour sauver le peuple. Elle réapparu 15 ans plus tard en 736 sur la plage de Nagai, près de Kamakura. La statue fut alors érigée à Kamakura et un temple fut construit autour d'elle. Et c'est ainsi que le temple d'Hase-dera de Kamakura vit le jour.

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Le vaste complexe du Hase-dera contient de nombreuses richesses. Parmi elles, se trouve la célèbre statue de Kannon, Boatsu de la miséricorde aux onze visages, qui repose dans une crypte (les photos sont malheureusement interdites), mais aussi le moulin de Sutras, une pierre qui se situe au fond d'un dédale plongé à l'intérieur d'une autre crypte (on descend et suit les couloirs à l'aide d'une cordelette) et qu'il s'agit de faire tourner entre ses mains pour gagner en sagesse, ou encore de multiples statuettes de Jizos, en hommage aux enfants morts à la naissance ou pendant leur conception.

Posted Image

Posted Image

Posted Image


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Totor 08/10/2009 09:59


Ce temple semble assez varié.
L'histoire des 2 statues est belle.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche