Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 16:14
Dans Ōkami, Momotarō est un jeune garçon vétu d'un costume en forme de pêche, et vivant à Seian, la capitale du Nippon. Il demande à Amaterasu de lui rapporter des graines de millet (Kibidangos) qu'on lui a volé. Remarquez que les références à la pêche, son symbole, foisonnent dans son acoutrement.


L'ile d'Onigashima apparait aussi dans le jeu. Elle est simplement nommée l'ile d'Oni, et elle est effectivement connue pour être l'ile des démons. Momotarō explique qu'il envisage de partir combattre les démons. Il prend Amaterasu pour un chien, et lui propose de le suivre en échange de gâteaux de millet. Il s'imagine en héros avec Amaterasu l'accompagnant en tant que premier de ses 3 fidèles amis. Comme dans la légende !


Momotarō est un personnage de conte japonais très célèbre. Il n'est donc nullement étonnant de le retrouver dans Ōkami, même si sa place reste somme tout assez discrète. Mais de nombreux autres jeux vidéo mettent ce personnage et son histoire en valeur. Pour ne prendre qu'un seul exemple, voici l'écran titre du jeu Momotarō Densetsu (la légende de Momotarō) sur console NEC PC-Engine. Notez le symbole du jeu, la pêche, mais aussi la ressemblance de l'ile des démons avec l'ile d'Oni dans Ōkami. La série existe sur de nombreuses autres consoles, et les références à l'histoire de Momotarō dépassent bien entendu le cadre du seul jeu vidéo.



On dit que l'histoire de Momotarō a été écrite dans la ville d'Okayama, une ville située sur la côte d'Honshu et donnant sur la mer intérieure du Japon. Chaque été, on y célèbre l'Okayama Momotarō Festival, en honneur de ce célèbre jeune garçon. L'ile d'Onigashima dont il est fait référence dans la nouvelle aurait été inspirée par l'ile bien réelle de Megi-jima, qui se trouve juste en face d'Okayama, dans la mer intérieure. En tout état de cause, une statue de Momotarō, de son chien, de son singe et de son faisan accueille les visiteurs à la descente du train.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

pod 20/10/2009 11:08


Il a effectivement l'air d'être un personnage célèbre


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche