Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 15:53
Ōwatatsumi est l'autre nom de Ryūjin, le dieu des mers et mari de la princesse Otohime. Il s'agit d'une divinité majeure de la religion shintoïste, puisqu'il a été engendré par Izanagi et Izanami eux-mêmes. Ōwatatsumi vit au palais de l'océan, luxueux palais sous-marin érigé à partir de coraux scintillants de toutes les couleurs. Il commande l'ensemble des peuples marins. Et lorsqu'on connait l'importance de la mer pour le peuple japonais, on comprends mieux la place qu'occupe Ōwatatsumi dans la religion shintoïste.


Ōwatatsumi apparait dans le jeu Ōkami. Il se nomme Wadatsumi, ce qui est l'autre prononciation possible de son nom en japonais. Wadatsumi est le roi des dragoniens, le peuple des mers. Il n'apparait pas sous sa forme humaine dans le jeu, mais uniquement sous l'apparence d'un immense dragon des mers, corrompu par des démons. Affolé, cet immense dragon dévaste les mers, coule les navires et interrompt les échanges maritimes. Amaterasu pénètre à l'intérieur de son corps, lutte contre les démons, et retire une orbe magique. Ce faisant, elle tue cependant le roi des dragoniens. Mais en remettant l'orbe à la princesse Otohime, son épouse, elle permet à cette dernière de se muter elle aussi en dragon, comme dans les récits légendaires.


Ōwatatsumi est l'arrière grand-père du premier empereur japonais, l'empereur Jimmu, et est donc considéré dans la religion shintoïste comme un ancêtre de la famille impériale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

H

Je prends autant de plaisir à lire tes articles qu'à regarder les illustrations que tu y mets. Bravo!


Répondre
D

Mais dans le jeu, Wadatsumi n'est pas plutôt le mari de Otohime (qui est d'ailleurs reine) ?


Répondre
D

Oui, tu as raison, je me suis un peu emmelé les pinceaux. Mais il faut dire qu'Okami n'est pas très clair sur ce point et prend ses distances avec le mythe de la princesse Otohime et du roi
Watatsumi.

Dans le jeu, Otohime (hime signifiant princesse en japonais) n'est pas présenté au départ comme la reine, ce qu'elle est pourtant effectivement. Et Wadatsumi est bien son mari. Mais Otohime garde
le titre de princesse. Ce n'est pas très logique...

Je vais corriger cette erreur dans mon article, mais si tu as plus de renseignements sur cette embrouille, je suis preneur !


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche