Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 16:06
L'un des batiments qui donne sur la place du Tōshō-gū est l'écurie, sur laquelle sont sculptés les 3 fameux singes de Nikkō, qui ont atteint la sagesse. De gauche à droite, je vous présente donc Kikazaru, Iwazaru, et Mizaru.

Posted Image
Les 3 singes de la sagesse sont une représentation bouddhiste, issue de la secte Tendai. Ils se cachent chacun une partie du visage, afin de se protéger du mal. Ainsi, Kikazaru le premier se cache les yeux afin de ne pas voir le mal, Iwazaru le second se bouche les oreilles afin de ne pas entendre le mal, et Mizaru le troisième se met la main devant la bouche afin de ne pas dire le mal. Suivant ce précepte, quiconque respectera ces 3 conditions toute sa vie durant sera épargné par le mal.

De nombreuses représentations différentes existent de ces 3 singes. Citons par exemple celle que je vous ai déjà montrée dans Ōkami avec Hanagami, le trio de divinités simiesques :


Ou encore la représentation qu'en a faite Franquin dans ses aventures croisées entre Spirou & Fantasio et Gaston, avec le trio de Bravo les Brothers :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Heracle 28/10/2009 16:56


Ah ha ha, ils sont très droles. Je ne connaissais pas


Keyk 26/10/2009 19:00


Je ne savais pas que ces singes venaient de la culture bouddhiste, on en apprend tous les jours !


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche