Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 14:50
Le Shinkyōbashi (ou pont Shinkyō, bashi signifiant simplement pont) est un magnifique pont en bois laqué rouge. Il traverse la rivière Daiya de la ville de Nikkō, et marque l'entrée vers la zone forestière et montagneuse de la ville, où sont concentrés tous les principaux temples.

Posted Image
Le pont Shinkyō est aussi nommé le pont des serpents, en rapport avec la légende de son histoire : Shōdō Shōnin, le moine bouddhiste fondateur de Nikkō, se trouva en effet bloqué dans sa progression vers le mont Nantai par la rivière Daiya qui s'écoule à cet endroit. Il se mit alors prier avec ferveur, et les dieux entendirent son appel. Ils l'aidèrent à franchir la Daiya en invoquant deux serpents qui lui auraient servi de pont. Shōdō Shōnin décida alors devant la beauté des lieux de s'y arrêter et de bâtir les premiers temples de Nikkō. Et le tout premier d'entre eux ne fut autre que le Rinnō-ji, qui portait alors le nom de Shihonryu-ji. Tout ceci s'est déroulé près de mille ans avant l'histoire d'Ieyasu (le fondateur du Tōshō-gu) et de son petit-fils Iemitsu (fondateur du Taiyuin-byo).

C'est néamoins sous l'impulsion d'Ieyasu que fut contruit le premier pont Shinkyō au-dessus de la Daiya, en 1636, afin bien sûr de rejoindre le Tōshō-gu. Son usage était strictement réservé au shogun. Les autres personnes devaient faire un grand détour afin de traverser la Daiya plus loin.

Le pont d'origine, tout en bois laqué de rouge, fut malheureusement détruit par une crue de la Daiya. Pourtant, il fut reconstruit à l'identique au début du XXème siècle, en 1907. Il est désormais réservé à un usage strictement touristique, puisqu'un autre pont, tout en béton, a été contruit juste à côté, afin de permettre la circulation des voitures, vélos et piétons. C'est très moche, mais finalement, cela permet aussi d'avoir une belle vue sur le Shinkyōbashi. Comme vous pouvez le voir sur les clichés ci-dessous, la vue est vraiment magnifique, et le cliché est connu dans tout le pays pour son raffinement qui confine au divin !

Posted Image
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Dernier petit détail amusant : Le pont ne permet même plus d'enjamber la Daiya, puisqu'il est fermé à l'une de ses extrémités. On fait donc l'aller-retour après avoir traversé la Daiya !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 07/11/2009 21:52


Il parait que ce pont est considéré comme l'un des 3 plus beaux points de vue du Japon. Je ne sais pas si c'est mérité, mais c'est vrai que c'est très joli, tout comme l'histoire légendaire de sa
création.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche