Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 15:53

Le nom complet de Benkei est Saitō Musashibō Benkei. Il s'agit d'un personnage historique, qui a donc réellement existé Il est né en 1155 et est décédé en 1189. Il est principalement connu pour avoir été le compagnon de route indéfectible de Minamoto no Yoshitsune, plus connu sous son nom de moine Ushikawa.  Il est ainsi devenu une incarnation de la loyauté. C'est un personnage tellement populaire qu'il est joué dans de nombreuses pièces de théatre nō ou kabuki.



Saitō Musashibō Benkei n'est pas issu d'une famille noble. On n'a donc que peu de traces de sa vie avant sa rencontre avec Ushikawa, et la plupart des récits qui sont parvenus jusqu'à nous sont très romancés. La plupart d'entre eux s'accordent néanmoins sur le fait qu'il était dès sa naissance d'une forte constitution. Dès son jeune âge, il aurait effectué des pélerinages dans plusieurs monastères bouddhistes, qui avaient à l'époque aussi vocation à éduquer les enfants. Chaque monastère possédait aussi sa propre armée de moines guerriers, et il s'enrôla ainsi dans l'un d'eux durant son adolescence. A l'âge de 17 ans, il aurait rejoint plus particulièrement la secte Yamabushi, un groupe de moines montagnards vétus de leur très reconnaissable manteau noir.

    Le célèbre affrontement entre Benkei et Ushiwaka sur le pont Gojo un soir de pleine lune.

La suite du récit de la vie de Benkei commence à être plus fiable à partir de l'épisode demeuré célèbre où il se posta sur le pont de Gojo à Kyōto, afin de croiser le fer avec tous les guerriers qui souhaitaient traverser, dans le but de récupérer leur sabre. C'est ainsi qu'il en collecta 999. Pour son millième duel, il croisa la route de Minamoto no Yoshitsune qui lui infligea sa première défaite. Minamoto no Yoshitsune (ou Ushiwaka) avait l'apparence d'un enfant, et jouait de la flûte. Benkei s'apprêta à le laisser passer, lorsqu'il aperçu qu'il portait un sabre à sa ceinture. Il lui réclama aussitôt son sabre en le menaçant, mais Ushiwaka répondit qu'il n'avait qu'à venir le chercher. Benkei ne se fit pas prier, et n'avait pas envisagé un seul instant de perdre contre un enfant. Pourtant, Ushiwaka n'était pas un enfant, et excellait même dans le maniement des armes. Et en une fraction de seconde, il passa par dessus l'épaule de Benkei, le prit à revers et le frappa. Le colosse était battu. Mais plutôt que de l'achever comme il était de coutume dans de telles circonstances, Ushiwaka lui proposa de devenir son serviteur, ce que Benkei accepta. Ensemble, ils participèrent à la guerre de Genpei et enchainèrent les victoires.


La suite, c'est une guerre de clan qui opposa Minamoto no Yoshitsune à son demi-frère Minamoto no Yoritomo et qui vit le compagnon de route de Benkei prendre la fuite puis devenir hors-la-loi. Benkei décida de suivre son maitre et resta à ses côtés jusqu'à ses derniers instants. L'épisode le plus marquant de la vie de Benkei fut finalement sa mort. Afin de permettre à son maitre de mourir dignement, c'est à dire par suicide rituel, Benkei tenta de retenir leurs adversaires le plus longtemps possible et livra son dernier combat avec toutes ses forces. La légende raconte que Benkei continua de se battre alors que son corps était transpercé de dizaines de flèches. Il mourut ainsi debout, et son corps resta figé dans cette position.

   Benkei à gauche et Ushiwaka à droite, dans les costumes qui les représentent habituellement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B

Merci beaucoup pour ces informations ! Grâce à vous je découvre mieux le jeu magnifique qu'est Okami ^^

J'adore cette histoire avec Benkei, d'ailleurs dans le jeu d'après les informations, on remarque que Benkei est également sur un pont et qu'Ushiwaka l'est également ^^ JE suppose que c'est une
allusion avec cette histoire !

Merci encore !!


Répondre
D

Merci à toi pour ta visite et ton commentaire. Je suis ravi de pouvoir partager et échanger sur Okami et les légendes qui ont inspiré le jeu.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche