Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 16:18

Aobōzu est un Yōkai, c'est à dire un monstre du folklore traditionnel japonais, ayant l'apparence d'un moine bleu et pourvu d'un seul oeil tel le cyclope de la mythologie grecque. Il passe pour être un moine bouddhiste maléfique n'ayant pas achevé sa formation. Il est néamoins intéressant de remarquer que son mythe varie assez largement en fonction des régions. Ainsi, la version la plus fréquemment rapportée est celle de la région de Shizuoka, où Aobōzu passe pour enlever qui ne seraient pas sages. L'histoire s'arrête souvent là, suffisante pour effrayer les plus petits qui ne souhaitent surtout pas savoir ce qu'il advient par la suite. Dans la région d'Okayama, Aobōzu passe plutôt pour un moine vagabond hantant les vieilles demeures inhabitées. 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/14/SekienAobouzu.jpg

 

Aobōzu fait figure de boss dans Muramasa. On y retrouve ses principales caractéristiques. A noter que les perles de son chapelet bouddhique sont devenues des têtes de mort, afin d'accentuer son caractère maléfique.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/aobouzu.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shirusu Soso 26/06/2011 12:30


Mais il y a quand même une ressemblance physique!


Darckbishop 15/06/2011 20:41


Les Cyclopes Bleus de Okami auraient pu en être inspirés aussi, selon toi ? (même s'il a des ailes et une pipe qui lui sont propres et qu'il n'a pas d'éléments rappelant un moine...)


Diddu 16/06/2011 11:58



Je me suis posé la question quand j'ai rédigé l'article, et il est vrai qu'il y a des ressemblances. D'autant plus que je ne cerne pas bien totalement l'inspiration du cyclope bleu dans Okami.
Est-ce qu'il s'agit d'un croisement entre l'Aobozu et un Konoha Tengu ? C'est possible. L'Aobozu est cependant très typé par sa nature de moine passé du côté maléfique, notion à ma connaissance
totalement absente chez le cyclope bleu d'Okami.



Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche