Le Dango (ou Dango Mochi) est un plat japonais réalisé à partir d'un gâteau de riz, et présenté sous la forme de petites boules en brochettes. Le mot Dango signifie d'ailleurs boulette de riz, tandis que le mot Mochi désigne la pâte de riz.
Le mochi s'obtient en pillonant du riz bien cuit, jusqu'à obtenir une pâte homogène et un peu collante. C'est d'ailleurs exactement l'action que réalise le lapin sur la lune dans le conte du même nom qui a inspiré Yumigami.
Une fois le mochi prêt, il est cuisiné et présenté sous la forme d'une boule. La plupart du temps, les dangos se composent de trois boulettes ainsi formées, vendues sur une brochette. Il existe de nombreuses variétés de dangos, qui sont autant de spécialités locales, en fonction des ingrédients qui les accompagnent.
La variété la plus célèbre de dango est le Hanami Dango. Le Hanami Dango se compose de 3 boulettes de 3 couleurs différentes : La première est rouge/rosée, colorée par de la pâte de haricot rouge. La seconde est blanche et préparée avec des oeufs. La troisième et dernière est verte, grâce à l'incorporation de thé vert dans la préparation. Il tire son nom du mot "Hanami" qui désigne la contemplation des fleurs de cerisiers. C'est en effet à cette période que cette variété de dango est vendue dans les stands qui se dressent le long des parcs.