Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 20:07
Le cyclope bleu est un ennemi qui ne semble pas issu du bestiaire animalier japonais. Le cyclope est en effet une créature bien connue dans la mythologie grecque, mais qui n'apparait pas dans le folklore japonais à ma connaissance. Il semblerait donc que pour ce monstre, les développeurs du jeu aient été chercher leur source d'inspiration ailleurs.


Ce géant bleu aime fumer sa pipe, dérivant dans les cieux. D'humeur colérique, il fera tomber la foudre si par malheur sa pipe s'éteint. Mais si vous la rallumez, ce grand enfant au fond pas vraiment méchant, se calmera presque immédiatement.

En ce qui concerne ses caractéristiques dans le jeu, le cyclope bleu agit un peu un croisement entre un Konoha Tengu (Roi des Tengu) et un Oni céleste (Oni bleu). Il ressemble au Roi des Tengu dans le sens où c'est un ennemi volant à la carrure impressionnante et capable d'entrer en mode furie si on le contrarie. Le mode furie consiste en une invulnérabilité temporaire et un renforcement de ses attaques. Mieux vaut donc éviter de le contrarier et ne pas éteindre sa pipe. La ressemblance avec l'Oni bleu est plus ténue, mais se justifie d'une part par sa couleur de peau, et par la présence d'un attribut frontal unique, une corne pour l'Oni bleu, un oeil pour le cyclope bleu. Enfin, l'Oni bleu est censé être une créature céleste dans la mythologie japonaise, alors qu'il s'agit d'une créature terreste dans Ōkami. Et le cyclope bleu est censé être une créature terrestre dans le mythologie grecque, alors qu'il s'agit d'une créature céleste dans Ōkami. Leurs rôles sont donc en quelque sorte inversés !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ginko 11/10/2012 17:01

On trouve des cyclopes dans la mythologie japonaise mais ils ne sont pas spécifiquement bleus et ressemblent à des gamins.
Ils s'appellent Hitotsume-kozō : http://www.obakemono.com/obake/hitotsumekozo/

Diddu 11/10/2012 17:33



Merci pour ce renseignement.Je ne connaissais effectivement pas ce yokaï cyclope.


Je rapprocherai cependant plus ces cyclopes enfants nommés Hitotsume-kozō d'Aobōzu, par leur nature inspirée des moines bouddhistes (même s'il ne s'agit pas du même personnage), que du cyclope d'Okami qui est tout de même assez fort différent par son aspect
physique et ses différents attributs.


 



Darckbishop 15/11/2009 01:04


Tu es sûr que des cyclopes n'apparaissent pas dans le folklore japonais ? Parce que dans le jeu Muramasa, le premier boss est un cyclope... bleu ! (mais terrestre, pas aérien)


Diddu 15/11/2009 11:59


J'ai découvert ça moi aussi hier soir, et je t'avoue que ça m'a jeté un trouble. Néanmoins, je n'ai trouvé aucune référence à un quelconque cyclope bleu dans la mythologie japonaise. Si tu trouves
plus d'infos sur ce sujet, je suis preneur !


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche