Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 15:02
Les Daruma sont des figurines de couleur rouge, de forme arrondie, à visage humain, mais sans bras ni jambes. Elle représentent Bodhidharma, considéré comme le moine fondateur du courant bouddhique zen.
Les Darumas sont les figurines à voeux traditionnelles du Japon. Les japonais les achètent dans les temples, le plus souvent le jour de l'an. Lorsqu'elles sont vendues, les yeux ne sont pas peints. C'est à l'acquéreur de dessiner la pupille du premier oeil en formulant son voeu. Il peut s'agit d'un voeu de richesse, de bonne santé, de sécurité, de prospérité, de réussite scolaire ou professionnelle, ce genre de chose. L'acquéreur peut aussi inscrire son nom sur le menton du Daruma s'il le souhaite. Certains Darumas ont déjà un type de voeu inscrit sur les joues à l'achat. Dans ce cas, il ne pourra être utilisé que pour le voeu déjà désigné.

Une fois tout ceci fait, il est de coutume de placer le Daruma dans sa maison, au mieux dans une armoire réservée au culte bouddhique. Normalement, la personne qui a émit son voeu doit aussi écrire la façon dont elle espère qu'il va se réaliser, ou la manière qu'elle compte employer pour qu'il se produise. En réalité, cette étape est de moins en moins souvent accomplie. C'était pourtant elle qui était la plus importante à l'origine, car la philosophie du Bouddhisme n'est pas d'atteindre un objectif, mais de faire le chemin pour y parvenir. Toujours est-il qu'une fois que le voeu s'est réalisé, il faut alors peindre l'autre oeil du Daruma. Si au bout d'un certain temps, le voeu ne s'est pas produit, le propriétaire du Daruma peut renvoyer sa figurine au temple où il l'a achetée. En fin d'année, le Daruma sera brûlé. Ceci ne signifie pas que la personne a renoncé à son voeu, mais simplement qu'elle va chercher un autre moyen pour qu'il se réalise.

http://lock07.free.fr/Okami/daruma_two_eye.jpg
Les Daruma achetés au temple sont souvent des figurines mesurant une quinzaine de centimètres. Mais il existe aussi des modèles trois à quatre fois plus grands. Leur utilisation est cependant la même. Enfin, si la grande majorité des Daruma sont rouges, c'est avant tout parce que cette couleur est associée au bonheur et à la sincerité au Japon. Mais en réalité, les Daruma peuvent être de n'importe quelle couleur, notamment jaune, blanche ou verte.

http://lock07.free.fr/Okami/Daruma.JPG
Dans Ōkami, on peut aperçevoir une figurine Daruma d'assez grande taille à l'auberge Sasabe. Elle est d'ailleurs l'objet d'une petite énigme, qui consiste à dessiner son deuxième oeil. Ce faisant, Amaterasu qui est une déesse, réalise le voeu de son propriétaire, et se voit par la même occasion récompensée par la découverte d'une perle errante, l'un des trésors à collectionner dans le jeu. Un autre est visible à l'auberge du village Kusanagi, et en dessinant son deuxième oeil, c'est cette fois-ci un parchemin qui est à récupérer.

http://lock07.free.fr/Okami/DarumaSecret.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Superloque 06/04/2010 11:28


et moi je dois attendre un an, si tu vois ce que je veux dire... lol
J'en profite pour te souhaiter d'ores et déjà un très bon voyage. Profites-bien ! J'espère que tu auras beau temps, des fleurs de cerisiers et pleins de rencontres !


Superloque 05/04/2010 12:40


Et toi,as tu fait ton voeu ?


Diddu 05/04/2010 18:44



Bien sûr, et je peux même te dire que je pourrais peindre le 2ème oeil dans 5 jours (si tu vois ce que je veux dire :-) !)



Superloque 05/04/2010 12:36


Le mien n'a toujours qu'un oeil. Je les ai découvert dans le drama Hachimitsu to clover. Nos références sont un peu différentes ! lol
Quand j'ai acheté le mien, la vendeuse me montrait qu'il faisait culbuto. J'avais pas compris sur le coup. Mais il s'avère que c'est très important, s'il est bien fait, il reprend toujours sa place
quand on le penche. Cela signifie que quelque soit les problèmes auxquels on fait face, on doit toujours se relever !


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche