Un ema est une petite plaque en bois qu'on achète dans les sanctuaires au Japon pour quelques centaines de yens. L'une des faces est peinte d'un motif aux couleurs du sanctuaire, ou représente l'animal de l'année en cours. Sur l'autre face, le fidèle y écrit un voeux ou une prière, puis accroche son ema à un arbre ou un portique conçu spécifiquement à cet effet, de telle sorte que le message puis être lu par les kamis (les divinités shinto).
On trouve des ema dans tous les sanctuaires du pays, comme par exempe au sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gū. On pourrait rapprocher la tradition des ema de la religion shinto à celle des cierges dans la religion chrétienne. A la petite différence près qu'on peut faire quasiment n'importe quel demande aux dieux, les plus courantes étant les voeux de richesse, de réussite ou de succès, notamment avant un entretien d'embauche ou un examen par exemple. De plus en plus de touristes étrangers participent à cette coutume, et c'est ainsi qu'on voit apparaitre de nouvelles prières, pour la paix dans le monde par exemple.
Capcom nous propose aujourd'hui de découvrir des ema à l'effigie d'Okamiden, avec au choix des motifs représentant Chibiterasu, Kuninushi ou les divinités du pinceau céleste. Cela tome d'autant mieux pour ces dernières que ce sont justement les animaux des signes du zodiaque. Par exemple, si vous voulez être à la page, choisissez celui de Gekigami, puisque c'est actuellement l'année du tigre !