Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 19:14

Le musée Guimet situé à Paris et consacré aux arts asiatiques propose de très belles collections permanentes et temporaires dédiées à la culture japonaise. Fin 2012, une quarantaine d'œuvres d'Hokusai, dont la célèbre Grande vague de Kanagawa furent exposées et présentées au public. Une occasion exceptionnelle d'apprécier de très près la qualité mais aussi la diversité des travaux de l'artiste surnommé "Le vieux fou de la peinture".

 

http://cuisinejapon.chez.com/hokusaiKanagawa.jpg

 

Nous connaissons bien en Europe les estampes ukiyo-e d'Hokusai, et notamment La grande vague de Kanagawa qui fut la première des Trente-six vues du Mont Fuji (et qui contrairement à ce que leur nom indique ne sont pas au nombre de 36 mais de 46 !). Ce que l'on sait moins, c'est que ce grand artiste de l'époque Edo n'était pas que peintre d'estampes, mais aussi un grand dessinateur. Il a laissé des milliers d'œuvres derrière lui, et ses croquis ou simples dessins valent tout autant le détour.

 

Voici par exemple des dessins monochromes tirés d'une autre de ses séries, Cent vues du Mont Fuji (Fugaku Hyakkei), volume 2, planche 12 : Peintre dessinant le Fuji :

 

http://img43.imageshack.us/img43/666/zibb.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/9676/zdud.jpg

http://img22.imageshack.us/img22/994/6zfp.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Diddu - dans Musée Guimet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche