Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 17:05

Fudo Myoo est une divinité bouddhique de la secte Shingon, le plus important des cinq grands rois protecteurs de Bouddha. Son surnom est l'inamovible ou l'immuable, en raison de la place centrale qu'il occupe dans les représentations célestes et de son intemporalité. En tant que roi protecteur, il a une allure guerrière et menaçante. Il est d'ailleurs plus particulièrement associé au feu et à la colère. 

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/450px-Okunoin_FudoMyoo.JPG

 

Son aspect physique est assez semblable dans les différentes représentations qui en sont faites. Son visage a un air féroce et colérique. Il porte sur sa tête un lotus à huit pétales. Ses canines sont saillantes, la droite pointant vers le haut et symbolisant le ciel et l'esprit, la gauche vers le bas en direction de la terre et de la matière. Il tient dans sa main droite une épée à la verticale lui permettant d'affronter les obstacles qui se présentent à lui et unissant le ciel et la terre. De la main gauche, il tient une corde qui symbolise la concentration et lui permet de ligoter ses ennemis et ceux qui s'opposeraient à l'éveil. Il se tient assis sur un grand rocher figurant une montagne, sa position inébranlable, sa détermination et son autorité. Enfin, son corps tout entier est entouré d'une aura enflammée accentuant l'impression de force qu'il dégage.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/FudoMyoo.jpg

 

Il est entouré de huit assistants, les hachidai doji. Les deux principaux d'entre eux sont Kongara doji qui se tient à sa gauche et symbolise l'obéissance, et Seitaka doji qui se tient à sa droite et symbolise l'action. A eux trois, ils forment une triade souvent associée.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/kongaradojiseitakadoji.jpg

 

Fudo Myoo est le boss de fin du scénario de Momohime dans Muramasa. L'ensemble de ces caractères sont repris. Il est assisté dans ce combat par Kongara doji et Seitaka doji. Son tempérament coléreux et enflammé est particulièrement mis en valeur. Ses armes et ses 2 canines semblables à des crocs sont parfaitement figurées. Sa nature divine et immuable est mise en scène de manière grandiose par sa taille gigantesque, de même que par l'issue du combat. Enfin, le combat se déroule à Yamato, le quartier général fictif de la secte Shingon, à laquelle il appartient.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/FudoMyoou.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche