Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 14:32

Gozu et Mezu sont les gardiens des enfers dans la religion bouddhiste. Ils jugent les morts et leurs infligent des châtiments en fonction de leur conduite lorsqu'ils étaient vivants, avant de leur permettre de se réincarner. Ils sont les premières créatures que les âmes décédées croisent en arrivant aux enfers, et ont aussi pour rôle de s'assurer que toute âme perdue sera bien jugée.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/gozu_mezu.jpg

 

Leur nom en japonais signifie tête de cheval et tête de boeuf. Tous ces traits physiques et de caractère se retrouvent dans Muramasa, où ils apparaissent effectivement sous la forme de dieux des enfers, l'un sous les traits d'un boeuf et l'autre d'un cheval, armés d'instruments de torture, des pinces et des tenailles.

 

http://www.onmarkproductions.com/assets/images/gozu-rasetsu-nara-natl-museum-kyuu-masuda-kebon-koukan-late-12th-century-TN.jpg

 

Leur place dans la mythologie bouddhique est importante et il n'est donc guère étonnant de les retrouver dans de nombreuses autres oeuvres. On peut ainsi citer leur apparition dans Dragon Ball Z, où ils occupent certes leur place de gardiens des enfers, mais où ils sont représentés à tort sous les traits d'un Oni rouge et d'un Oni bleu.

 

http://34.img.v4.skyrock.net/34c/ben-jy-59/pics/2913999963_1.jpg

 

Le taureau-démon croisé dans Okami pourrait s'inspirer de Gozu étant donné qu'il est décrit comme l'un des gardiens des enfers.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche