Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 15:23
Hanami est un mot japonais désignant une pratique typiquement japonaise, la contemplation des fleurs, et plus spécifiquement la contemplation des cerisiers en fleur.

http://lock07.free.fr/Okami/maruyama-hanami.jpg
La pratique du Hanami est très ancienne, ce qui explique aussi sans doute en partie l'attachement des japonais à cette coutume. On suppose qu'elle a été importée de Chine durant la période Nara, aux alentours du VIIIème siècle. A l'époque, les japonais avaient prit l'habitude de contempler les fleurs de prunier, les premières fleurs de l'année. Puis, rapidement, ce furent les fleurs de cerisier, les fameuses Sakura, qui furent particulièrement appreciées. La principale raison en était la croyance que des dieux habitaient dans les arbres. Or, la venue des fleurs de cerisiers précède de très peu la saison de plantation du riz et en rendant hommage à la floraison des cerisiers, les japonais pensaient pouvoir d'attirer la bonne grâce des dieux de la végétation, et s'assurer ainsi une semence prospère. Le fait que les fleurs de Sakura soient particulièrement éphémères ne faisait qu'ajouter à la ferveur des admirateurs de Sakura.

http://lock07.free.fr/Okami/CFAY_sakura_1.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanami_1.jpg
C'est l'empereur Saga, 52ème empereur du Japon, qui décreta l'Hanami, "la contemplation des fleurs". L'Hanami consiste donc depuis cette époque à se réunir entre amis, collègues de travail ou en famille sous les cerisiers en fleur afin de manger et de boire du saké. La tradition est née à Kyōto, capitale impériale et du raffinement. Au départ, seuls les nobles, la cour impériale puis les samourais célebraient l'Hanami. Mais rapidement, cette coutume s'est popularisée. Et son succès ne s'est jamais démenti.

http://lock07.free.fr/Okami/hanami9.jpg
De nos jours, l'Hanami est un moment-clef de la vie collective japonaise. Du fait de l'irrégularité de la période de floraison des cerisiers et de la brieveté de cet évènement, il n'y a pas de date précise pour fêter l'Hanami. Les premières fleurs de cerisier, les plus recherchées éclosent généralement durant la deuxième quinzaine du mois de mars. Les technologies modernes permettent depuis quelques années aux japonais de se tenir informés avec précision de la venue des premières fleurs de cerisier. Tout comme il existe des bulletins météorologiques pour la pluie et le beau temps, ou la météo des neiges, il existe au Japon une météo de la floraison des cerisiers, qui tente de prédire la venue des premières fleurs. Celles-ci éclosent en premier dans les iles méridionales du pays avant de remonter suivant un gradient ouest/est et sud/nord. Il existe ainsi un front d'eclosion de Sakura, qui met environ un mois à balayer le pays.

http://lock07.free.fr/Okami/hanami1.jpg
Les japonais ainsi informés se réunissent alors de façon préférentielle dans les jardins publics, y installent leurs traditonnelles nappes bleues, et se retrouvent pour pique-niquer, chanter, manger et boire du saké.

http://lock07.free.fr/Okami/UenoParkHanami.jpg

Il n'y a pas à proprement parler d'Hanami dans Ōkami, au sens populaire du terme. Néanmoins, le jeu tout entier est en réalité un Hanami, une contemplation des cerisiers en fleur. Les moments les plus spectaculaires du jeu sont sans doute ceux où Amaterasu fait refleurir les arbres. La nature se réveille alors littéralement et les couleurs explosent à l'écran, sous un déluge de pétales de Sakura.

http://lock07.free.fr/Okami/Hanaokami.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche