Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 15:54
Hanasaka Jiisan est un conte populaire japonais, dont est issu le personnage de Pépé Hanasaki vu dans Ōkami. On pourrait traduire le titre de ce récit par le conte du vieillard qui faisait revivre les arbres morts.

L'histoire prend place en des temps anciens et dans la campagne japonaise reculée. Au sein d'un petit village isolé vivait un couple de vieillards qui vivait heureux. Ils n'étaient pas spécialement riches, n'avaient pas d'enfant, mais menaient tranquillement leur vie. Un jour, alors qu'elle lavait son linge à la rivière qui s'écoulait non loin du village, la femme eut la surprise de découvrir un jeune chiot dans un baquet descendre le cours de l'eau. Manifestement abandonné par son maitre, elle le recueilli.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka01.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s02.jpg
Le couple l'adopta immédiatement et reporta toute l'affection qu'ils n'avaient pas pu donner à un enfant sur ce chiot. Ils le nommèrent shiroi, ce qui signifie blanc en japonais. Le couple prenait beaucoup de plaisir à s'occuper de ce chien, et notamment à le nourrir. Il faut dire que Shiroi dévorait les bons petits plats qu'on lui préparait et le couple n'hésitait pas à lui réserver les meilleurs morceaux de viande ou de poisson.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka02.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s03.jpgAinsi, il devint rapidement un beau et grand chien. Bientôt, il accompagna le grand-père pendant ses travaux aux champs. Il courrait sans arrêt, amusant beaucoup son maitre, jouant avec les papillons, flairant les odeurs de fleur et se roulant dans l'herbe. Puis, Shiroi manifesta son envie d'aider le vieil homme. Or, il se trouve qu'à cette période, le grand-père allait régulièrement couper du bois dans la forêt en vue de l'hiver. Ileut alors l'idée de faire tracter sa bouette par son chien plutôt que de la pousser lui-même. Shiroi accomplit cette tâche avec plaisir, et cela soulageait bien le grand-père qui commençait à ne plus se faire tout jeune.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka03.jpg


http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s04.jpgUn jour, alors qu'il travaillait comme à son habitude aux champs, le grand-père remarqua que son chien se mit à aboyer sur un autre lopin de terre un peu plus loin. Intrigué, il alla voir. Le chien semblait très agité, remuait frénétiquement la queue et continuait d'aboyer. Pourtant, la terre à cet endroit n'avait rien de particulier. Le grand-père saisit alors sa pioche et commença à remuer le sol. Il s'attendait à trouver un morceau de nourriture ou un os, mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il découvrir un amas d'or enfoui à même la terre meuble. Le grand-père continua à creuser, et le tas d'or ne semblait jamais vouloir s'arrêter. Il y avait là une véritable fortune.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka04.jpghttp://lock07.free.fr/Okami/hanasaka05.jpg


















http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka06.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s07.jpg
Le grand-père prit un sac. Il avait du mal à mettre tout l'or ainsi récupé tant il y en avait. Il félicita son chien, et rentra avec son lourd sac jusque chez lui. Lorsqu'il montra sa découverte à sa femme, celle-ci ne pu s'empêcher de ressentir de l'admiration pour son chien. Non seulement celui-ci leur apportait beaucoup de bonheur, mais en plus il venait de les rendre riches et à l'abri du besoin.
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka07.jpg
La suite de l'histoire se trouve par ici !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche