Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 16:18
Seconde partie du conte japonais Hanasaka Jiisan. Je vous rappelle brièvement les évènements du premier épisode : un vieux couple sans histoire cultivant son petit lopin de terre dans la campagne japonaise adopte un chien abandonné. Ils le nourrissent de toute leur affection, et un beau jour, le chien découvre une montagne d'or, faisant la fortune de ses maitres. Tout ceci vous est conté en détail et en images dans l'article précédent.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s08.jpgAvec tout cet or, le grand-père acheta à son seigneur le champ qu'il cultivait. Il devenait enfin propriétaire. Puis, il acheta aussi des champs de riz voisins. Il distribua enfin une bonne partie de sa collecte aux quelques malheureux du village et se fit un devoir d'accorder l'aumône aux pauvres pélerins qui passaient de temps en temps. Mais tout ceci entraina bien entendu beaucoup d'attention sur sa maison, à commencer par celle de son voisin, Yatake, et sa femme.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka08.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s09.jpg
Intrigué, il demanda au grand-père d'où il tirait toute cette richesse, lui qui n'avait aucune famille et qui n'avait toujours été que cultivateur. Le grand-père lui raconta alors toute l'histoire, insistant sur le rôle prédominant de Shiroi et vantant ses mérites. Mais Yatake était un personnage de nature jalouse et envieuse. Alors que le grand-père ne pensait qu'à la joie que lui procurait son chien, Yatake pensait à tout cet or amassé.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka09.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s10.jpgUne idée germa dans sa tête : Et si ce chien avait des pouvoirs surnaturels ? Et s'il avait un don pour fouiner et trouver de l'or ? Yatake demanda à son voisin s'il pouvait lui prêter son chien. Le grand-père accepta naturellement, et dès le lendemain, Yatake se mit en chasse d'un éventuel trésor. Pour obtenir ce qu'il désirait, il employa néanmoins la force, et n'hésita pas à frapper Shiroi. Mais le chien refusait de donner satisfaction face à tant de violence. Il refusait de sortir de la maison, refusait d'obéir. Yatake noua alors une corde autour de son coup et le traina dans les champs, espérant faire une découverte similaire à celle de son voisin.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka10.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s11.jpgUne fois rendu à l'extérieur, Yatake malmena de nouveau Shiroi. Mais ce dernier restait immobile. Il paraissait triste et inactif. Yatake se facha alors véritablement. Il savait que ce chien aimait jouer et courir partout. Et par dessus tout, il avait déniché un trésor pour son voisin. Il brusqua de nouveau Shiroi tout en perdant patience. Pour éviter de nouveaux coups, Shiroi se mit alors à courir, et finalement, s'arrêta un peu plus loin en aboyant de toute ses forces. Puis il se mit à renifler le sol à cet endroit précis. Yatake se précipita vers lui et savourait cet instant. Le chien avait l'air sûr de lui, il venait certainement de faire une nouvelle découverte.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka11.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s12.jpgIl se saisit alors de sa pelle et se mit à creuser à l'emplacement désigné par l'animal. Mais après avoir soulevé un peu de poussière, c'est un amas de détritus et un nid de serpents qu'il mit au grand jour. Pas la moindre trace de trésor, juste un tas d'immondices. Yatake était furieux. Tenant encore sa pelle dans ses mains, il s'en servit pour frapper le chien. Il le frappa, et frappa encore. A ce moment, il était devenu enragé et tapait de toute ses forces. tant et si bien qu'il finit par tuer le chien qui n'avait pu échapper à ses coups.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka12.jpg
http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s13.jpgLe soir même, le grand-père et sa femme allèrent chez Yatake pour récupérer Shiroi. Celui-ci leur annonça sans détour que ce dernier avait déterré un nid de serpent, avait été mordu par l'un d'eux, et était immédiatement décédé de ces blessures. Il leur assura qu'il avait tout fait pour tenter de le soigner, mais que l'imprudence de Shiroi l'avait mené à une mort certaine. Ayant hativement enterré son corps sur les lieux même de son décès, il n'avait pas encore eu le temps de les prévenir. Et il leur désigna l'endroit.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka13.jpg
Il se faisait tard, mais dès le lendemain, le grand-père se rendit sur le lieu indiqué par son voisin. Il ne repéra aucune tombe, aucune inscription, aucun signe distinctif. Tout juste un petit monticule de terre à peine surélevé par rapport au reste du terrain. Le grand-père creusa à cet endroit, et retrouva effectivement le corps inerte de son cher et tendre animal. Il le transporta jusque dans son propre jardin, et lui confectionna un petit monument au pied d'un sapin et se mit à pleurer sur sa tombe.

http://lock07.free.fr/Okami/hanasaka_s14.jpg
Suite et fin dans la dernière partie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jizô-kun 06/02/2010 11:58


C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis tes histoires sur le japon. J'avais déjà entendu parlé de l'histoire du vieillard aux cerisiers mais je ne l'a connaissais pas dans les
détails.
J'ai hâte de lire la suite! = )


Diddu 06/02/2010 12:48


Merci à toi pour ton gentil commentaire
@+


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche