Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 15:56
Le personnage de Tsuzurao dans Ōkami est inspiré d'un conte populaire japonais nommé Happyaku Bikuni, qu'on pourrait traduire par le conte de la prêtresse bouddhiste âgée de 800 ans.

L'histoire prend place dans la province japonaise de Wakasa. Un jour, un pêcheur en mer ramena de sa pêche un poisson à l'aspect très étrange et inhabituel. Il n'avait jamais rien vu de tel, et il invita donc ses amis à déguster ce poisson lors d'un repas de fête exceptionnel.

Cependant, l'un de ses invités en se rendant par hasard dans la cuisine découvrit que la tête de ce poisson ressemblait étrangement à un visage humain. Cela paraissait un peu effrayant, et il conseilla à tout le monde de ne pas manger ce poisson. Ainsi, lorsque le pêcheur revint voir ses invités et leur proposa de manger de cet  étrange poisson qu'il avait fait griller, aucun d'entre eux n'eut envie d'y goûter. Discrètement, ils emballèrent tous leur part de poisson dans une étoffe de tissu ou dans leur serviette, afin de s'en débarasser plus tard.

http://lock07.free.fr/Okami/pic01.jpg

Cependant, l'un d'entre eux ayant abusé de sake, oublia de jeter à la poubelle sa part de poisson une fois rentré chez lui. Or, il se trouve que cet homme avait une petite fille. Et oubliant totalement l'avertissement de son ami lors de son déjeuner, il offrit à sa fille sa part de poisson grillé. Mais dès qu'elle déballa le poisson de son enveloppe de tissu, l'homme se rapella qu'il ne fallait surtout pas en manger et le jeter. Mais il était déjà trop tard. La petite fille avait déjà entièrement mangé la part de poisson. L'homme se mit à crier d'épouvante. Il disait à sa femme et à sa fille qu'il venait de réaliser une immense bétise, que ce poisson était toxique et maudit, que sa fille venait de s'empoisonner par sa faute.

 

Pourtant, à sa grande surprise, il ne se passa rien. Sa fille semblait aller très bien. Le lendemain, elle était comme à son habitude. Une semaine après, elle n'avait toujours aucune trace de maladie. Finalement rassurés, leur inquiétude laissa la place aux rires. Qu'ils avaient été crédules de croire à cette histoire de poisson au visage humain qui empoisonnerait quiconque en mangerait ! Plusieurs mois s'écoulèrent ainsi, puis des années. Tant et si bien que tout le monde finit par oublier totalement cette histoire de poisson étrange et plus personne ne s'en inquiéta.

http://lock07.free.fr/Okami/pic02.jpg


La petite fille devint donc une adolescente, puis une ravissante jeune fille. Les années passèrent, elle se maria et devint une ravissante jeune femme. Mais alors que les années continuaient à s'écouler, elle semblait demeurer toujours aussi jeune et jolie. Son mari vieillissait, puis décéda un jour. Mais sa femme semblait avoir toujours vingt ans. Après des dizaines d'années d'une jeunesse qui semblait être éternelle, elle se remaria. Les années s'écoulèrent encore, son deuxième mari vieillit normalement, puis mourut. Et elle semblait être toujours aussi jeune. Après avoir été veuve une troisième, puis une quatrième fois, la jeune femme finit par devenir une religieuse et commença à voyager à travers toute la province, et même au-delà. On dit qu'elle accomplit durant sa vie de nombreuses bénédictions, qu'elle soignait les gens, qu'elle leur apportait du bonheur et du réconfort. Partout où elle passait, elle était toujours très appreciée. Finalement, elle retourna un jour dans sa province d'origine. Et c'est là-bas qu'elle décéda, à l'âge extra-ordinaire de 800 ans.

http://lock07.free.fr/Okami/pic03.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 22/02/2010 15:47


C'est un très beau conte original, merci


fdsfsqqfq 16/02/2010 21:13


merci pour l'histoire mais je vois pas le rapport avec tsuzurao


Diddu 16/02/2010 22:01


Tsuzurao est cette jeune fille âgée de 800 ans, devenue prêtresse et qui s'occupe du peuple, lui accordant sa bénédiction et soignant les malades.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche