Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 16:05
Les Ishi Doro sont des lanternes de pierre japonaises installées le plus souvent dans les jardins. A l'origine, on les trouvait surtout dans les temples, et on ne les allumait que pour les cérémonies nocturnes. Elles servaient alors à guider les fidèles jusqu'au temple, mais aussi à marquer la présence des esprits. Au fil des siècles, les Ishi doro se sont répandus comme accessoire décoratif dans les jardins japonais. Leur usage s'est notamment fortement développé lors des cérémonies du thé qui se déroulaient en soirée. On prit alors l'habitude d'allumer les lanternes de pierre à cette occasion. Elles étaient notamment disposées à cette époque entre la demeure d'habitation et la maison de thé, et servaient donc à guider les invités à travers le jardin.

http://lock07.free.fr/Okami/ishi-doro-murasaki-shikibu-MID.jpg
Il existe de nombreuses sortes d'Ishi Doro. Certaines sont sur pied, d'autres à même le sol. Le toit qui les surplombe peut être arrondi ou au contraire carré, plus ou moins pentu. Enfin, les ouvertures peuvent être sculptées de multiples manières.

http://lock07.free.fr/Okami/Ishidoro(Medium).JPG
Dans Ōkami, on retrouve disséminées à de multiples endroits des Ishi Doro qui servent autant à décorer le jeu qu'à éclairer les plaines et les jardins la nuit.

http://lock07.free.fr/Okami/Lanternedepierre.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche