Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 15:38
Les jardins zen ou jardins secs sont des jardins typiques du Japon, uniquement composés de gravier blanc, de pierres, et éventuellement de bois et de plantes peu consommatrices d'eau. Le tout est organisé de façon extrêmement étudié et soigné quotidiennement. Ces jardins invitent à la méditation, à l'introspection. Issus du courant philosophique bouddhique, c'est à chacun d'y voir le sens qu'il veut y donner. Un jardin sec ne s'apprécie qu'en laissant le temps à l'esprit de s'imprégner de sa conception. Et alors on peut essayer de comprendre la symbolique qui y réside. Les jardins secs sont le plus souvent disposés au sein de temples. Ce sont d'ailleurs les moines qui les entretiennent. La plupart du temps, les moines se rendent disponibles pour guider le touriste ou l'amateur et l'initier aux préceptes du jardin. Mais il ne lui livrera jamais d'explication toute faite. D'une part parce que c'est à chacun de trouver la signification qu'il veut donner à cet arrangement, et d'autre part parce que dans la religion bouddhique, l'important n'est pas la finalité, mais le chemin qui y mène.

http://lock07.free.fr/Photos%20Japon%20Aout%202007/326%20-%20KYOTO%20-%20Ryogenin.jpg
Je vous renvoie à la visite de quelques jardins secs de Kyōto que j'ai eu la chance de visiter lors de mon premier séjour au Japon :
- Le jardin sec du Daisen-in
- Le jardin sec du Zuihō-in
- Le jardin sec Ryōgen-in
- Le jardin sec du Ryōan-ji

Ōkami nous fait aussi voyager au travers de quelques jardins secs. Il est possible de passer complètement à côté durant le jeu, puisqu'ils n'ont aucun rôle dans l'histoire. Aucune indication n'est fournie quand à leur interprétation, et ils sont totalement imaginaires. Le plus grand d'entre eux se trouve autour du palais de la reine Himiko à Seian. On en trouve un autre très beau au temple Ankoku. N'hésitez pas à vous laisser emporter par la musique du jeu et par la méditation pour y trouver une quelconque signification.

http://lock07.free.fr/Okami/Jardinsec.JPG                          Il est normalement strcitement interdit de marcher sur un jardin sec, Amaterasu !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Darckbishop 13/03/2010 10:21


Le plus grand du jeu ne serait-il pas plutôt celui entourant le palais de la Reine Himiko (dont est tiré le screenshot) ?


Diddu 13/03/2010 12:16


Eaxct, je corrige cela !


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche