Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 10:29

http://lock07.free.fr/Muramasa/mu00wi013.jpg

 

Le kappa est probablement l'un des monstres du folklore traditionnel japonais les plus connus si ce n'est le plus connu de tous. Il s'agit d'un diablotin d'eau très intelligent. Il semble appartenir au genre des reptiles et plus particulièrement des tortues comme en témoigne la carapace qu'il traine sur son dos. Il a néanmoins un aspect anthropomorphe puisqu'il se tient sur ses 2 pattes arrières et a une tête proche de celle des hommes. Sa bouche n'en est pas une mais un bec, et le dessus de son crâne est similaire à la tonsure des moines occidentaux. Enfin, ses doigts sont palmés et sont ornés de griffes. La couleur de sa peau est la plupart du temps verte, mais il existe des kappas jaunes ou bleus.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/kappa.jpg

 

Les kappas sont des êtres doués d'une intelligence supérieure. Ils ne sont pas de nature amicale avec les hommes, mais parlent couramment le japonais, et si l'on se montre respectueux et poli lorsqu'on en croise un, celui-ci ne se montrera pas agressif. Ainsi, il faut toujours saluer un kappa en s'inclinant si on a le malheur d'en rencontrer un. Dans le cas contraire, ils attaquent en projetant de l'eau qu'ils stockent dans leur crâne. Les kappas vivent dans les étangs, les lacs et les rivières, mais il leur arrive de quitter leur habitat naturel pour se rendre dans les villes et villages où leur principale activité consiste à jouer des tours aux humains et à leur voler de la nourriture. Leur met préféré est le concombre, et ceci est à l'origine d'une tradition dans le nord du Japon, où l'on mange des makis au concombre nommés Kappamaki.

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS1MLFIVCDqIVZsboGoD0I_Vj34UuQpDMJJAuv2bCah4pX9v_-_&t=1

 

Lorsqu'on offre des concombres à un kappa, celui-ci peut donc se montrer amical et un intérêt nouveau pour les humains nait en lui. En se socialisant, il peut par exemple apprendre à jouer au shogi, les échecs japonais, ou à combattre à la manière des sumos. Lorsqu'une relation amicale se noue véritablement entre un kappa et un humain, celui-ci peut devenir un véritable compagnon. Les kappas sont par exemples réputés pour aider les fermiers à irriguer leurs champs, mais aussi pour leurs pratiques médicales. On raconte que ce sont eux qui auraient appris l'ostéopathie aux humains. Ceci explique pourquoi on croise de nombreux sanctuaires dédiés au culte des kappas à travers tout le Japon. 

 

http://img.over-blog.com/454x343/0/45/83/84/kappa.jpg

 

Ceci ne doit cependant pas masquer que la plupart du temps, les kappas sont des créatures au mieux s'amusant à tourmenter les humains (ils sont ainsi réputés pour émettre des odeurs nauséabondes dans les réceptions ou encore regarder sous les kimonos des jeunes filles), au pire en kidnappant les enfants et en les projetant dans les rivières. C'est la raison pour laquelle on peut croiser des panneaux d'avertissement au Japon prévenant les enfants que des kappas se tapissent dans les rivières et leur demandant de ne pas s'en approcher.

 

http://2.bp.blogspot.com/_y2pPBaDXZKU/TKRxzmcBKbI/AAAAAAAAAGs/wmeYCKL4muc/s1600/IMG_7902.JPG

 

Les kappas sont donc des créatures bien qu'imaginaires très présentes dans l'imaginaire japonais. Il est donc logique de les retrouver dans de nombreuses oeuvres culturelles, que ce soit des romans, des peintures, des mangas, des anime ou des jeux vidéo. C'est ainsi qu'on peut citer leur apparition dans la série Final Fantasy, et notamment dans le sixième épisode, où un kappa explique certaines règles de fonctionnement du jeu, mais où les personnages peuvent aussi subir une altération d'état nommée kappa et leur donnant l'aspect de ces créatures.

 

http://fellowshipweirds.canalblog.com/images/t-kappa.jpg

 

Plus surprenant, les fameuses tortues Koopa Troopa de la série Super Mario sont elles aussi inspirées dans kappas, aussi bien par leur apparence physique que par leur nom. Enfin, dans Super Mario World, le premier monde nommé Yoshi's Island abrite une montagne nommée montagne Kappa en raison de sa ressemblance avec le crâne dégarni des créatures.

 

http://pingus.seul.org/~grumbel/tmp/svg/KOOPA.pnghttp://lock07.free.fr/Muramasa/Montagnekappa.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche