Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 10:39

Ce poulain se nomme Kazegami-ko, ce qui signifie fils (ko) du dieu (kami ) du vent (kaze ). Kazegami est en effet l’incarnation sous la forme d’un cheval de la divinité du vent dans Ōkami.

 

http://lock07.free.fr/Nihonga/Kazegami1.JPG

 

Allégorie du cheval ailé Pégase de la mythologie grecque, Kazegami emprunte à ce dernier son esthétisme et plusieurs symboles. Son pouvoir n’est néanmoins pas de voler, mais de contrôler et de diriger les vents.

Son fils est représenté ici durant l’automne. Les feuilles mortes tourbillonnantes de cette saison permettent de renforcer l’impression de mouvement qui se dégage de ce tableau. Ces deux figurent artistiques, la représentation de la nature et le mouvement, sont des composantes essentielles de l’art japonais. De la même manière qu’un kigo (mot de saison) fait partie de la définition même d’un haïku (poème japonais), les représentations de la nature et de son caractère éphémères sont des concepts indissociables de la peinture japonaise Nihonga. C’est le « Mono no aware », la sensibilité pour l’éphémère.

 

http://lock07.free.fr/Okami/Kazegami.jpg

 

L’autre symbole qui rappelle l’attribut de cette divinité est le petit moulin à vent qu’il porte sur son dos. Très populaire au Japon, ce jouet est lié à l’enfance et fait ici écho au caractère juvénile de ce dieu.

 

http://lock07.free.fr/Okamiden/Kazegami.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe du Mans 07/07/2013 08:49

Mis à part que le tigre aime les chevaux, j'adore ces peintures !!! merci

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche