Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 15:30
Les Kokeshi sont des poupées japonaises tradionnelles en bois, facilement reconnaissables du fait de leur forme caractéristique. Elles se présentent en effet avec une tête arrondie et une épaisse chevelure noire coupée au carré, surmontant un corps fin et cylindrique. Traditionnellement, en offrir une était un moyen de déclarer son amour à la personne à qui on l'offre, que ce soit un homme vis-à-vis d'une femme ou le contraire. Au sein d'un couple, la signification change légèrement et ce geste exprime alors plutôt le désir d'avoir un enfant. Cependant, de nos jours, les poupées Kokeshi se sont démultipliées et sont devenues des objets décoratifs que de nombreuses boutiques de souvenir vendent aux touristes. Et l'ironie veut que cet usage soit en réalité le plus proche de leur rôle initial.

http://lock07.free.fr/Okami/kokeshi-dolls.jpg
On estime en effet que les poupées Kokeshi ont été élaborées pour la première fois par des menuisiers de la région de Tōhoku, au nord de l'ile d'Honshū dans le courant du XVIIIème siècle pendant l'ère Edo. Alors que ces artisans produisaient habituellement plutôt des ustensiles de cuisine ou de la vaisselle en bois, certains d'entre eux inventèrent ces poupées qu'ils vendaient alors aux riches touristes qui venaient se prélasser dans les onsen de la région. L'usage voulait alors que les touristes ramènent ces poupées atypiques à leurs enfants et la croyance populaire imaginait que si les enfants jouaient avec ces poupées, les récoltes de l'année suivante seraient bonnes.  Les poupées Kokeshi étaient donc bien avant tout un objet commercial, même si les croyances qui leur étaient rattachées ont bien évoluées.

http://lock07.free.fr/Okami/Kokeshi_2(Medium).jpg
Les poupées Kokeshi sont traditionnellement sculptées dans du bois, que ce soit de l'érable, du cerisier, du poirier ou autre. En fonction du bois utilisé, il faut respecter une longue attente de séchage, pouvant durer plusieurs années, avant d'entamer la sculpture. Les Kokeshi sont ensuite peintes puis recouvertes du couche de laque qui leur donnent un aspect brillant.

http://lock07.free.fr/Okami/Kokeshi.JPG
Il est possible d'apercevoir des poupées Kokeshi dans Ōkami, notamment chez Baba la voyante, mais aussi dans le navire naufragé. Non, elles ne sont pas à vendre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laetitia 15/04/2010 12:03


Bonjour,
C'est un article très sympa. Si vous voulez en savoir plus sur les kokeshi, vous êtes bienvenus sur mon blog www.kokeshi.fr et si voulez acquérir l'une de ses adorables poupées, rendez-vous sur la
boutique www.designertoyz.com


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche