La Grande Vague de Kanagawa est certainement l'estampe japonaise la plus célèbre, que ce soit au Japon ou ailleurs dans le monde. Elle est l'oeuvre du peintre Hokusai et constitue la première estampe de sa célèbre série des Trente-six vues du Mont Fuji. On estime qu'elle a été peinte entre 1830 et 1831. Cette estampe doit sa célébrité à de multiples facteurs : elle est parmi les premières à utiliser le bleu de prusse, un pigment qui permet d'obtenir des teintes bleues totalement inédites à cette époque au Japon. Par ailleurs, Hokusai, tout en conservant les codes de l'ukiyo-e (les estampes japonaises gravées sur bois), incorpore dans son oeuvre des codes typiquement occidentaux tels que l'utilisation de la perspective. A cet égard, La Grande Vague de Kanagawa est véritablement exemplaire, avec sa grande vague qui s'enroule en spirale selon un point de fuite parfaitement centré au milieu de l'estampe. L'utilisation du Mont Fuji assure immédiatement un certain prestige à la gravure, et les scènes de vie quotidienne telles que la pêche représentée sur celle-ci permettent une identification immédiate auprès du public. Les estampes d'Hokkusai se veulent d'ailleurs accessibles aux profanes et c'est la reproduction à grande échelle pour un coût modique qui va démocratiser ces estampes auprès de la bourgeoisie japonaise.
La Grande Vague de Kanagawa reste de nos jours un oeuvre très populaire, maintes fois détournée ou reprise, notamment dans la pop-culture japonaise. Le jeu vidéo Muramasa n'échappe pas à la règle et plonge directement le joueur et l'action au coeur de cette estampe pour une scène qui reste définitivement parmi les plus marquantes de l'aventure.