Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 13:42
Un jour, dans la campagne japonaise, se trouvait un temple un peu reculé et isolé. Un prêtre y vivait, entouré de deux jeunes garçons, des novices. Le temple n'était pas très animé, mais la vie y était plutôt paisible. Chacun vaquait à ses occupations, et le rythme des journées était parfois ponctué de petits plaisirs, tels que les délicieux Dango que le prêtre ramenait aux deux novices.

http://lock07.free.fr/Okami/bunbuku02.jpg
Le sanctuaire vivait principalement par les dons des fidèles de la région. Ces dons étaient parfois constitués d'argent, mais le plus souvent, il s'agissait directement de nourriture ou d'objets, bref, de dons en nature. Un jour, par exemple, un villageois fit don au prêtre d'une vieille théière. Le prêtre était toujours ravi de ces dons qui permettait à sa toute petite communauté de vivre.

http://lock07.free.fr/Okami/bunbuku03.jpg
Le prêtre rendait donc grâce à la bonté des villageois, et s'inclinait respectueusement après chaque don. Il priait pour le bonheur des villageois, mais aussi en espérant que sa petite communauté pourrait prospérer. Il commençait à être âgé, et était seul pour s'occuper des 2 novices, qui étaient encore très jeunes. Il n'était d'ailleurs pas rare qu'il prie tellement fort qu'il finisse par s'endormir sur place !

http://lock07.free.fr/Okami/bunbuku04.jpg
Cela n'était pas rare, et amusait beaucoup les 2 novices. Il se trouve que cette scène eut notamment lieu le jour où le prêtre se recueilli devant la théière. Mais un très étrange évènement se produisit se déroula. Sous les yeux ébahis des 2 novices, la théière se transforma en Tanuki ! Ses quatre pieds se transformèrent en autant pattes, le bec verseur prit l'aspect du museau de l'animal et l'anse de la théière devint sa queue.

http://lock07.free.fr/Okami/bunbuku05.jpg
A la fois surpris et effrayés, les 2 novices se mirent à crier, ce qui eut pour effet de réveiller par surprise la prêtre, mais fit aussitôt disparaitre le Tanuki. Les 2 novices racontèrent ce qu'ils venaient de voir. Mais force fut de constater que la théière avait retrouvé un aspect tout à fait normal. Le prêtre l'examina attentivement, mais rien ne la différenciait d'une autre théière, non, vraiment rien.

http://lock07.free.fr/Okami/bunbuku07.jpg
Le prêtre dit aux 2 novices qu'il ne fallait pas raconter de mensonges, et que ce n'était pas parce qu'il était âgé qu'il pouvait gober n'importe quoi. Les 2 novices insistèrent, mais ils avaient l'habitude de faire des plaisanteries, si bien que le prêtre ne les cru pas. Le soir même, il la remplit d'eau, commença à préparer du thé et la mit à chauffer. Ceci eut pour effet immédiat de faire ré-apparaitre le Tanuki. N'ayant guère apprecié d'avoir été mis sur le feu, l'animal s'enfuit à toute vitesse vers l'extérieur.

http://lock07.free.fr/Okami/bunbuku08.jpg
Médusé, le prêtre appella les novices du temple afin de les avertir qu'il avait lui aussi vu de ses propres yeux cet étrange phénomène. Il s'excusa pour les avoir traité d'affabulateurs. Les novices restaient néanmoins tout aussi surpris de cette bouilloire qui s'était transformé maintenant à deux reprises en Tanuki. Et ce d'autant plus qu'elle avait une fois encore repris son apparence normale, et semblait tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

http://lock07.free.fr/Okami/bunbuku09.jpg
A suivre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche