Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 15:07



Il y a fort longtemps, dans la campagne japonaise, vivait un vieil homme et sa femme. Le vieil homme était d'une nature bonne et généreuse, la main sur le coeur, fidèle en amour et en amitié, travailleur et courageux. Lorsqu'il allait travailler aux champs ou dans les bois, il aimait passer son temps avec un moineau qui s'était pris d'affection pour lui. Ils passaient leurs journées ensemble. N'ayant pas d'enfant, le vieil homme considérait presque ce moineau comme sa fille. Et il ne manquait pas de la protéger lorsque des corbeaux tentaient par exemple de la croquer.

http://lock07.free.fr/Okami/sitakiri01.jpg
Malheureusement pour lui, sa femme était aussi mauvaise que lui bon. Elle ne cessait de se plaindre, jamais contente de rien. Tout ce que le vieil homme pouvait faire était systématiquement critiqué. Elle était tout simplement aigrie, et au fond, très malheureuse. C'est du moins ce que se disait son mari. Mais cela ne l'empêchait pas de devoir supporter chaque soir ses remarques acerbes et désagréables.

http://lock07.free.fr/Okami/sitakiri02.jpg
Il se trouva qu'un jour, le moineau se blessa. Le vieil homme le ramena alors le soir même chez lui afin de le soigner et de le réconforter. Il immobilisa son aile blessée et le nourrit. Ce faisant, il éprouva beaucoup de joie à s'occuper de l'animal. Il passa ainsi la soirée éloignée de sa vilaine femme, et celle-ci se mit à haïr le moineau. Son mari l'appréciait, donc, elle le détestait. Ce n'était pas plus compliqué que cela...

http://lock07.free.fr/Okami/sitakiri03.jpg
Le lendemain, le vieil homme reparti dans les bois pour travailler. Il effectua sa journée de travail comme à son habitude, avec cependant une petite différence : son ami moineau, encore blessé n'était pas capable de voler et était donc resté se reposer à la maison, bien au chaud. Mais il se trouva aussi ce jour qu'une grosse tempête éclata. Le vieill homme alla s'abriter dans un tronc d'arbre creux, en attendant que l'orage se calme. Mais les heures passèrent, et la tempête semblait ne jamais vouloir s'arrêter. La nuit commençait déjà à tomber, et le vieil homme allait surement être en retard pour le diner.

http://lock07.free.fr/Okami/sitakiri04.jpg
Le moineau, pendant ce temps, commençait à récupérer un peu de force. Mais lorsque l'heure du diner arriva, il commençait à avoir faim. Or, il se trouvait que la vieil femme avait mit le diner à chauffer, et que la pièce commençait à s'emplir d'un délicieux fumet. L'appétit aiguisé, le moineau fit quelques pas, et picora quelques bouchées du diner de la vieille femme. C'était délicieux !

http://lock07.free.fr/Okami/sitakiri05.jpg
La vieille femme n'avait rien vu de la scène, trop occupée à pester contre le retard de son mari. Elle décida alors qu'elle dinerait seule, et que son mari n'aurait rien à manger. Il n'avait qu'à être rentré à temps. En se retournant, elle surpris le moineau en train de manger son propre diner, et ceci la mit hors d'elle. Elle n'avait déjà pas vu d'un bon oeil la présence de cet animal sous son toit, et voilà qu'il se permettait de picorer sa cuisine. Elle eut alors une idée machiavélique pour lui faire passer son envie de manger. Elle se saisit de l'oiseau d'une main, d'une pince de l'autre, et lui coupa la langue.

http://lock07.free.fr/Okami/sitakiri06.jpg

Le moineau poussa de nombreux cris de douleurs. Mais encore convalescent, il n'avait rien pu faire pour se dégager. Il resta à terre, gémissant, sous les yeux de la vieille femme qui se mit alors à table. Son mari toujours absent, elle se coucha en ignorant le moineau, et s'endormit. Le lendemain matin, son mari n'était pas rentré, mais elle vit que son hôte indésirable était toujours présent. Elle se saisit alors de nouveau de la pince, et le menaça. Cette fois-ci, il allait partir définitivement. L'oiseau de débattit, réussit à prendre son envol et s'échappa sous la menace de la vieille femme.

http://lock07.free.fr/Okami/sitakiri07.jpg
=> La suite dans l'article suivant !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche