Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 15:13
Le sake est un alcool de riz obtenu par fermentation. En français, il a tendance à désigner spécifiquement l'alcool japonais, mais au Japon, le mot désigne tout type d'alcool de riz. Ainsi, l'alcool de riz japonais se nomme là-bas Nihonshu qui signifie littéralement alcool japonais.

http://lock07.free.fr/Okami/sake1.jpg
Le sake n'est pas un vin, mais bien un alcool fermenté. Il est donc l'équivalent de notre bière. Il se compose donc schématiquement d'eau qui doit être la plus pure possible, de riz dont les variétés sont soigneusement sélectionnées et d'une levure typiquement japonaise, le kōji.
 
http://lock07.free.fr/Okami/Sake_barrel_offering_at_meiji_shrine_-_yoyogi_park(Medium).jpg
Le sake peut se déguster chaud ou froid, en fonction des gouts de chacun mais surtout des plats qu'il accompagne. Dans le commerce, il est conservé et vendu en bouteilles. Mais le mode de conservation traditionnel reste le baril. De riches et généreux donateurs (souvent des entreprises) font régulièrement des dons de barils de sake aux temple pour se porter chance. C'est notamment le cas au sanctuaire Meiji de Tōkyō.

http://lock07.free.fr/Okami/Sake.JPG
Le sake occupe une place primordiale dans le scénario d'Ōkami. Basée sur la mythologie shintoïste et le récit du légendaire dragon à huit têtes Yamata-no-Orochi, l'histoire nous propose de triompher de la bête en usant de sa faiblesse pour cet alcool de riz et de l'enivrer. Ivre, le dragon n'est plus capable de coordonner ses mouvements et devient une proie plus facile. Mais attention, car Orochi est un fin palais, et seul le sake des huit purifications a ses faveurs. Ce sake est produit par Kushinada, la jeune fille qu'Orochi exigeait justement en sacrifice. Cruelle ironie du sort !

http://lock07.free.fr/Okami/Tonneausake.jpg
Et c'est finalement Susano, le plus grand guerrier du Nippon qui assène le coup de grâce à Orochi. Remarquez le Magatama qu'il porte autour du cou.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S

Moi je le préfère chaud !
Mais dis-moi, tu n'es pas au Japon là ? Tu écris quand même tes articles ?
En tout cas profites en bien pour boire du sake à volonté.


Répondre
D


Je rentre tout juste du Japon, où j'ai fait un merveilleux voyage.


Non, je n'écrivais pas d'article là-bas. Je ne me suis même pas connecté sur internet une seule fois en 3 semaines. Coupé de mon environnement habituel, en pleine vacances, ça fait un bien fou !


J'avais simplement préparé un certain nombre d'articles en avance et décalé leurs dates de mise en ligne de façon à ce que mon blog continue d'être "alimenté" en mon absence :-)



Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche